Sur l'amour

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Après avoir lu Bring Me Love, petite nouvelle bien barrée illustrée avec brio par Crumb, je récidive avec une autre publication du sulfureux poète Charles Bukowski, Sur l’amour, toujours publiée aux éditions Au Diable Vauvert.

Une nouvelle pépite qui en un peu plus de 290 pages, nous permet de nous régaler de la plume acérée de l’auteur. Buk nous parle d’amour, mais attention, de sa vision de l’amour, particulière, qui n’appartient qu’à lui. Tantôt drôle, tantôt triste ou désespéré, vulgaire ou cru, émouvant, l’auteur exprime ses sentiments pour les femmes, qu’il s’agisse de celles qui ont partagé sa vie, ou plus brièvement son lit, ou ses soirées de beuveries. A travers ces phrases donnant parfois l’impression d’être jetées à blanc, Bukowski peut se montrer aussi enthousiaste que lucide. Un poème où il vante la femme est suivi par un autre où il est sans illusion sur ce qu’il est et sur ce qu’il attend. Dans ce recueil, on découvre cependant de grands moments de tendresse et d’émotion, comme tous les écrits qui concernent sa fille. Le rebelle iconoclaste se fait tendre et donne l’impression de devenir tout petit, de ne pas réussir à la comprendre tout à fait.

Un ouvrage qui se déguste, comme un vieux whisky, en prenant son temps, avec en fond sonore peut-être un blues bien râpeux, n’en déplaise à Buk qui se délectait des grands musiciens classiques.

Je remercie infiniment les Editions Au Diable Vauvert pour leur remarquable travail et pour leur confiance.

 

Charles Bukowski - Sur l’amour - Editions Au Diable Vauvert - Février 2022, 20€

Type: