Silo, l’intégrale

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Holston est un shériff compétent mais depuis la mort de son épouse, son regard sur le monde a changé. Il tente de comprendre ce que sa femme a découvert sur l’histoire du silo, ce qui l’a entraînée à vouloir sortir des murs protecteurs pour mourir. Cette recherche va conduire Holston vers son propre destin, petite pierre qui se met en mouvement et va provoquer une avalanche.

Silo suit les traces de Holston et d’une jeune mécanicienne à travers leur quête. Hugh Howey dévoile peu à peu son monde en huis clos : un immense silo enterré avec une vue sur un extérieur gris et ravagé par des gaz mortels. L’intrigue se déploie patiemment au fil des révélations qui font rebondir le récit. Constitué de courts chapitres, le roman est rythmé et le suspense se maintient jusqu’au bout.

 

En 2049, Donald Keene, fraîchement élu au Congrès américain, est chargé d’étudier les plans d’un refuge en cas d’accident sur un site nucléaire. Il se prend au jeu et même si certains éléments du projet l’inquiètent, il est fier de participer à l’inauguration aux côtés de son épouse. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

En 2110, Troy est le chef du Silo 1. Il découvre à ce titre la dureté de ses responsabilités, lorsqu’il doit par exemple décider de laisser le Silo 12 sombrer dans la démence. Ses milliers d’habitants disparaissent et Troy perd espoir dans l’avenir.

Silo origines entremêle deux fils d’histoire, celui de la création des silos et les événements qui ont conduit à la situation racontée dans le premier volume. Les moments sombres dévoilent peu à peu la folie du projet Silo.

Toujours constitué de courts chapitres qui alternent, le texte est efficace et maîtrisé.

 

Juliette est de retour dans son silo d’origine et elle va tout tenter pour faire éclater la vérité. Mais les réticences sont nombreuses et les incrédules encore plus. La jeune femme ne doute pourtant pas de son combat, soutenu par Lukas et son amour.

Au Silo 1, Donald continue sa quête entre recherche de la vérité et angoisse d’être découvert. Lorsqu’on le réveille à nouveau en l’appelant le Berger, Donald ne comprend pas comment il se retrouve à la tête du projet Silo. Mais il va tenter d’en profiter pour sauver les derniers humains...

Silo générations révèle toute la déraison du projet Silo, toute la folie de puissants prêts à tout sacrifier pour leur utopie. Cette fin de cycle est sombre, Hugh Howey étant sans pitié pour ses personnages, sans concession et sans illusion sur la nature humaine.

Un roman prenant de bout en bout.

 

Silo, l’intégrale par Hugh Howey, illustré par Jimmy Broxton, traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau, aux éditions Actes Sud, ISBN 9782330073282

Type: 

Ajouter un commentaire