Seule dans l'espace

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Lorsque l’astronaute May Knox se réveille dans l’espace, c’est amnésique, extraite brutalement d’un caisson de réanimation dont les réserves sont épuisées, perdue quelque part du côté de Jupiter, et seule.  Son vaisseau, le Hawking II, a subi de graves avaries, son équipage a disparu, elle ne parvient pas à entrer en contact avec la Terre.  Plus grave, ses réserves en oxygène sont limitées et le vaisseau risque d’exploser. Dans cette immensité glacée, un seul espoir : réussir à joindre son mari Stephen, qui dirige la mission… Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’ils se sont séparés…

 

Voilà LE meilleur thriller de l’espace depuis longtemps ! Si en page 4 de couverture, l’éditeur ose la comparaison avec Gravity et Seul sur Mars, cette comparaison est tout à fait justifiée. En un peu plus de 470 pages, S.K. Vaughn réussit le tour de force d’écrire un incroyable roman de S.F.  sans aucun temps mort, avec quasiment un rebondissement par chapitre. Rien ne sera épargné à May, entre maladie, explosions à bord et sorties spatiales dangereuses, bribes de souvenirs traumatisants, trahison. À côté de ces chapitres de pure tension, l’auteur nous distille un résumé de la rencontre entre May et Stephen, leur vie à deux, leur brouille, mais aussi la genèse du projet totalement fou d’aller prélever des échantillons de glace sur un des satellites de Jupiter. Et il faut attendre les dernières pages pour voir se dénouer enfin la situation dans laquelle se trouve la jeune femme. Palpitant, comme on disait en parlant de nos anciens romans d'aventures...

Ce qui rend le roman particulièrement fort et attachant, c’est que nous sommes dans de la SF, mais de la SF plausible, loin des créatures mutantes et autres combats laser des Star quelque chose, Trek ou Wars. Ici, tout parait possible, juste anticipé, comme par exemple la personnalité trouble de Ian Albright, milliardaire aux moyens colossaux, capable de prouesses supérieures à celles de la Nasa. Une sorte d’Elon Musk en puissance.

En définitive, si Seule dans l’espace ne révolutionne certes pas le genre littéraire, sa construction habile et dynamique nous permet de passer un très agréable moment de lecture et la satisfaction d’avoir savouré une belle aventure la dernière page tournée.

Je remercie infiniment Bragelonne pour leur confiance.

 

Seule dans l’espace - S.K. Vaughn - Bragelonne Editions, octobre 2019, 22€ 

Type: