Sentiment du fer (Le)
Le sentiment du fer, nouvelle qui ouvre le recueil et lui donne son titre, raconte l’histoire d’un maître assassin qui accomplit parfaitement sa mission avant d’en découvrir la véritable nature. Laquelle ne lui laisse plus beaucoup de choix s’il veut survivre.
Dans cet ensemble, deux récits sont en retrait, L’elfe et les égorgeurs qui est un petit conte assez convenu, et La troisième hypostase, qui voit une enchanteresse affronter un ennemi implacable dans un texte sans réelle surprise.
Plus réjouissant, Profanation suit le procès d’un accusé à la langue bien pendue, mais dont la défense ne suffira pas à lui éviter un verdict cruel.
La cruauté est également présente dans Désolation, qui voit un groupe de nains, accompagnés de gnomes, s’enhardir à pénétrer sur le territoire d’un dragon. Mais ce n’est pas lui qui révélera toute sa noirceur lorsque le final survient.
Ce recueil de bonne qualité présente des récits qui illustrent le Vieux Royaume, univers impitoyable qui ne pardonne ni la faiblesse ni l’imprudence.
Le sentiment du fer par Jean-Philippe Jaworski, illustré par Hervé Leblan, aux éditions Gallimard, collection Folio SF, ISBN 9782072931185