Seigneurs de Bohen (Les)
L’Empire de Bohen est l’empire le plus puissant qui ait jamais existé. Sûr de sa force, le pouvoir de l’Empereur repose sur une administration gigantesque et une puissance armée sans égale. Seule la présence des mystérieux Vaisseaux Noirs, qui parfois pillent des villages côtiers, fait peser une menace sur l’Empire.
Sainte-Etoile est un mercenaire à la triste réputation, qui héberge un démon dans son crâne et qui œuvre souvent à répandre le chaos. Maëve est une magicienne des Havres qui est bien décidée à rencontrer l’Impératrice. Ces deux personnages, et bien d’autres encore, vont tenter de faire vivre leurs rêves, risquant en réalité de remettre en cause la stabilité de l’Empire.
Le monde de Bohen est un univers médiéval-fantastique assez classique, qui agrège la magie, les combats, la menace étrangère, les mystères qui se révèlent peu à peu. L’accumulation de ces éléments peut parfois paraître excessive, tout comme la présence d’un monstre dans la tête de Sainte-Etoile qui apporte peu au personnage et rien au récit.
Ce roman est cependant réussi, la diversité des héros et des récits empêchant toute monotonie ou baisse de rythme. Le doute plane sur l’issue de l’aventure et Estelle Faye n’est pas tendre avec ses héros, dont plusieurs connaissent des sorts peu enviables.
Et puis il devient si rare d’avoir un récit de fantasy qui tienne en un seul volume que cela en devient une qualité notable.
Les seigneurs de Bohen par Estelle Faye, illustré par Pierre Droal, aux éditions Folio SF, ISBN 9782072755057