Enfant des cimetières (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Aurore, journaliste, appelle David pour débarquer sur les lieux d’un meurtre sordide. David, photographe de presse, quitte Kristel sa compagne-peintre et fonce vers la maison du fossoyeur, mitoyenne au cimetière. Et là c’est l’explosion de l’horreur : le père de famille a tué sans raison apparente sa femme, ses enfants et s’est donné la mort.

Kristel se rend à l’hôpital pour donner cours de dessins aux enfants malades et voulant aider un ado en pleine confusion mentale, elle y décède d’une balle. Le jeune homme avait peur des ombres et des yeux, il a perdu le contrôle de lui-même et abattu la jeune femme.

A partir de là, armé de sa volonté et de sa douleur folle, guidé par Kristel et ses pouvoirs médiumniques, David suit et poursuit celui qu’on appelle « l’enfant des cimetières », Nathaniel, qui au départ n’est qu’une ombre blanche sur un cliché du meurtre chez le fossoyeur.

La légende urbaine … ou comment incarner dans des mots les peurs primales des hommes… Ce livre est organique, il respire par ses lettres, il palpite dans son encre et on a parfois l’illusion qu’il est écrit à l’encre rouge… sang.

Si son début est mythologique, sanglant et gluant, le reste n’est ni pire ni mieux car Sire Cédric nous plonge dans un thriller très organique où, si la structure plus proche de « Colombo » où on connaît vite les aboutissants, il nous explose la tête avec les tenants !

Roman de contrastes (homme/femme (le duo), adultes/enfant (les autres/Nathaniel), logique/folie (l’enquête/les manipulations mentales), rêves/cauchemars (dormir devient mortel/les scènes entre réalité et irréalité), force/faiblesse (chacun doit affronter ses faiblesses pour ressortir plus fort), les chapitres sont courts et nous entraînent à en commencer un autre au risque… de rater sa halte de train (comme moi !).

Sire Cédric nous lance dans une course contre la montre (le roman se passe sur 4 jours) dans laquelle on embarque, le cœur au bord des lèvres, fascinés parfois à notre corps défendant !

Attention, mesdames, messieurs, vous regretterez d’arriver au terminus !

Interview ici !

L’enfant des cimetières par Sire Cédric, illustré par Elodie Saracco, Le Pré Aux Clercs

Type: