Rituel de chair

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Charlie McLean est un critique gastronomique qui passe sa vie sur la route. Il décide un jour d’emmener son fils dans un de ses périples pour renouer des liens avec lui. Un restaurant français qui ne figure dans aucun guide culinaire attire alors sa curiosité.Mais cet endroit est en fait l’antre d’une secte anthropophage qui enlève son fils. Pour le sauver, Charlie devra intégrer l’organisation et se soumettre aux rituels insoutenables qu’exige l’intronisation. Une véritable descente aux enfers. Un roman qui vous fera regretter de l’avoir lu et, pourtant, impossible à lâcher, impossible à oublier.

 

Rituel de chair est depuis toujours dans le top 5 de mes romans préférés de Graham Masterton. Je l’avais lu à sa sortie en France en 1989 et il avait eu sur moi l’effet d’une bombe horrifique. Je suis donc enchantée d’avoir eu l’opportunité de le relire et qu’enfin de nombreuses personnes puissent le découvrir.

Le thème abordé ici ne fait que très peu appel au fantastique ;ce récit est avant tout un pur thriller de terreur d’une efficacité redoutable.

Que feriez-vous si votre enfant tombait entre les griffes d’une secte redoutable qui considère que se mutiler puis s’auto-ingérer est le chemin le plus direct pour rejoindre le Seigneur ? Bien sûr que vous vous battriez, bien sûr que vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour l’arracher à cette organisation malsaine. Mais le premier amendement de la constitution des Etats-Unis d’Amérique spécifie que chacun a le droit de pratiquer la religion qu’il entend ou aucune. Rapidement notre héros se trouve confronté au fait que son fils a choisi de rejoindre les Célestins sans contrainte et qu’il ne sortira de là que s’il le souhaite vraiment.

De plus, lorsque vous n’avez pas su tisser des liens avec votre enfant, trop pris que vous étiez par un emploi qui vous oblige à parcourir le pays et à vous absenter souvent, la tâche se complique vraiment.

Le roman met en lumière les dérives sectaires, l’aveuglement des victimes, l’impuissance de la justice face à ces organismes, la complicité de certaines personnes tirant les cordes du pouvoir… et rapidement nous comprenons que notre héros va avoir bien du mal à sauver son enfant.  

Je remercie infiniment les éditions Bragelonne d’avoir édité à nouveau ce très grand roman horrifique et d’avoir mis en place une collection terreur : cela nous manquait  depuis de nombreuses années.

 

Rituel de chair par Graham Masterton aux éditions Bragelonne,  ISBN 979-10-281-0540-2, prix 6,90 € 

Type: