Quinze premières vies d’Harry August (Les)
Dans « les quinze premières vies de Harry August » paru cette année aux Éditions Bragelonne, Claire North nous met dans la peau d'un héros immortel et incapable d'oubli, pour qui les jours et les vies se suivent en se ressemblant – presque – tout à fait. Harry August est membre d'un cercle singulier qui garantit le bon déroulement de l'Histoire selon un plan qui ne saurait souffrir la moindre entorse. Dévoué corps et âme à la philosophie de l'éternel retour, il œuvre avec la plus grande discrétion, entouré d'initiés destinés comme lui à veiller au grain. Leur objectif majeur : empêcher qu'un quidam mal inspiré cherche à remonter dans le temps pour modifier son extraction sociale, sa destinée amoureuse ou son compte en banque. Et, ce faisant, surtout le cours du monde ! Car, selon le fameux principe communément connu sous le nom d’« effet papillon », une seule altération du passé compromet tout le futur, jusqu'à menacer l'instigateur de ce changement de... ne jamais avoir vu le jour pour pouvoir retourner dans le temps effectuer ces mêmes modifications. Paradoxe qui inspire aux physiciens et aux philosophes d'abyssales conjectures s'il en est.
Pourtant ce roman ne se contente pas d'explorer après tant d'autres les possibilités fantasmatiques de ce paradoxe. Claire North s'amuse à prendre les classiques interprétations du retour dans le temps à contre-courant. Loin de s'intéresser aux conséquences d'un changement qui se trouverait apporté après coup au passé, elle met en scène un farouche bras-de-fer entre deux camps : le camp de ceux qu'un tel rêve démiurgique anime et le camp des gardiens du passé, censé déjouer les tentatives imaginatives et obstinées du premier. Harry August fait partie de ces garde-fous animés par un parti pris très clair et une seule devise : « ne touche pas à mon passé ».
C'est fort de cette mission qu'Harry August revit inlassablement ses vies et ses morts, mettant à profit ses années d'existence pour traquer les fauteurs de trouble. Un adversaire de taille lui donnera du fil à retordre au long de plusieurs vies, un petit malin qui menace rien moins que l'équilibre de tout le système mondial en intégrant la télé couleur et autres technologies de pointe avant les années soixante et en bouleversant les forces géopolitiques dont il se trouve contemporain. Comment mettre hors de nuire cet homme qui modifie le passé à l'envi ? Harry August traverse le vingtième siècle sous diverses couvertures, avocat, journaliste, professeur, espion, en tâchant d'apporter une réponse à ce défi, aussi bien depuis l'Afghanistan qu'en Russie, assistant aux assassinats répétés de J. Kennedy ou aux événements de la place Tiananmen.
Dans un style narratif au rythme effréné, traduit par Isabelle Troin, Claire North prête vie, sans jeu de mots, à ce héros hors du commun qu'est Harry August avec beaucoup d'humour. On y appréciera le recul pertinent d'un regard détaché sur le fil du temps, à échelle humaine mais aussi à dimension interplanétaire, sur les questions de la foi ou de la destinée, et non sans taquiner le rêve fou de chaque génération venue au monde au moins depuis le déterminisme de Laplace : parvenir à contrôler le flux mystérieux de toute durée. Au moins doit-on reconnaître la réussite de l'auteur dans cet épineux domaine : on ne voit pas passer le temps à dévorer les chapitres de ce livre haletant et plein de rebondissements.
Les quinze premières vies d’Harry August par Claire North, traduit par Isabelle Troin, Milady
Ajouter un commentaire