Projet dernière chance

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

La nouvelle passionnante aventure spatiale de l'auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à l'écran avec Ryan Gosling.

Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi... Mais l'est-il vraiment ?

 

Je me suis tournée vers ce tome, car j'avais aimé le film Seul sur Mars. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, hormis à une épopée spaciale, ce que j'apprécie en général. Seulement, j'ai véritablement été surprise par la tournure de l'intrigue. Je ne peux malheureusement rien en dire sans spoiler, mais j'ai adoré. Le roman est presque bien dosé : du suspense, du sentiment... Les explications scientifiques sont vraiment intéressantes, mais parfois légèrement trop poussées pour ne pas être parfois tenté de les sauter. Toutefois 80 % de celles-ci sont vraiment passionantes.

J'ai aussi apprécié la structure de la narration avec cette mémoire à rebours, qui coupe un peu la solitude qui émane du personnage et qui donne des explications bien dosées, le moment venu.

Une petite pépite qui est quasiment un coup de coeur, hormis le côté scientifique légèrement trop poussé (et encore, il ne le sera peut-être pas pour certains amateurs du genre). Je le conseille fortement.

 

Projet dernière chance - Andy Weir - Bragelonne- octobre 2021, 22 €

Type: