Portes perdues (Les), Les enfants indociles T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Bonjour à tous, 

 

J'ai lu Les portes perdues de Seanan McGuire, publié par les éditions Pygmalion et j'ai vraiment passé un super moment de lecture ! 

 

L'univers m'a beaucoup fait penser à celui d'Alice au Pays des merveilles. Imaginez la suite du conte, quand Alice rentre du Pays des merveilles et que personne ne croit ce qu'elle a vécu, qu'elle retrouve une vie totalement différente et bien moins étonnante... Sauf qu'ici, on ne suit pas Alice mais Nancy et c'est tout aussi bien. Pas de terrier du lapin blanc mais des portes, de nombreuses portes. Chacune ouvrant un passage vers un univers. Dans chacun de ces mondes, des règles et des fonctionnements particuliers, de la magie et des dangers, des arc-en-ciel et des squelettes, de l'insouciance et du sang partout. Certains mondes font rêver et d'autres cauchemarder mais une chose est sûre, c'est qu'on en revient pas indemne... Nancy a d'ailleurs bien du mal à accepter d'être revenue dans la « réalité », elle qui se sentait si bien de l'autre côté. Heureusement, il y a l'institut et ses pensionnaires qui ont tous vécu la même chose. L'institut où on la comprend à peu près. L'institut et ses meurtres... 

 

C'était tellement bien ! Ce premier tome plante le décor tout en offrant une intrigue haletante, une enquête qui plonge les personnages sur la piste de divers meurtres commis à l'institut. Les personnages sont rocambolesques, atypiques et tellement attachants. J'ai adoré découvrir leurs histoires respectives et les mondes qu'ils avaient visités. Il y a aussi l'atmosphère particulière et mystérieuse qui immerge le lecteur. On y côtoie l'absurde, l'excentricité et tout se mêle avec délice !

 

L'univers est incroyable et regorge de possibilités pour la suite. Il y a tant à faire, tant à découvrir et je suis vraiment impatiente de lire ce que nous réserve l'auteur pour la suite de sa saga ! 

 

Les livres Enchantés.

 

Les enfants indociles tome 1 : Les portes perdues de Seanan McGuire, éditions Pygmalion et traduit par Benjamin Kuntzer, paru le 01/09/2020

Type: