Phobia
Les 14 auteurs de polar impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées – peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... – et nous, lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause!1 livre acheté = 1 € reversé à l'Association ELA
En 1993 ou 1994, je voyais pour la première fois le film de Georges Miller : Lorenzo. Ce fut le choc. Je découvrais à la fois les leucodystrophies et l'histoire bouleversante mais pleine de courage de ce couple, les Odone, et de leur petit garçon condamné à mort par une terrible maladie. Cette histoire vraie de parents qui refusent l'inéluctable et qui, alors qu'ils n'ont aucune formation médicale, vont se battre pour trouver un remède pouvant aider leur enfant et tous les enfants atteints de ce mal m'a profondément marquée. Je me suis renseignée et ai découvert l'association ELA qui depuis sa création en 1992 a pour objectifs de financer la recherche, soutenir les familles, sensibiliser l'opinion publique et développer son action au niveau international.
Il était logique pour moi d'acheter ce recueil (je l'ai reçu en SP mais j'ai acheté un exemplaire de mon côté) pour contribuer à aider cette association, ce n'est pas pour l'euro reversé mais pour dire : oui nous sommes là, à vos côtés et oui, nous nous battrons avec vous.
Pour ce qui est du recueil, pas de mystère, je suis une immense fan du format nouvelle. Cet exercice ô combien compliqué que dans notre pays on a tendance, à tort, à bouder. Je sais que la pratique est périlleuse et qu'elle requiert de l'exigence pour l'auteur qui se lance dans cette aventure. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces 14 auteurs ne se sont pas engagés à la légère et ont produit des textes puissants, terrifiants, bouleversants et jamais quelconques. Le thème quant à lui avait tout pour me séduire : les phobies... Ces peurs irrationnelles qui nous bouffent le cerveau, nous empoisonnent la vie et peuvent nous amener au pire : isolement, meurtre, suicide...
En outre l'avantage d'un collectif d'auteurs permet au lecteur de découvrir des plumes qu'il ne connaissait pas encore ou que de nom . On achète pour la cause ou pour quelques auteurs de la liste et on se retrouve confronté à un coup de cœur. C'est ce qui m'est arrivé.
J'ai retrouvé avec plaisir des écrivains qui me sont familiers et dont j'ai déjà pu apprécier le grand talent comme Maud Mayeras, Olivier Norek ou Niko Tackian. J'ai pu aimer la découverte d'autres dont on me parlait beaucoup. Et j'ai eu ma révélation en lisant le texte de Sonja Delzongle. Je vais poursuivre avec ces auteurs qui ont su me séduire.
Phobia par Collectif de 14 auteurs aux éditions J'ai Lu, ISBN 978-2-290-15503-5, prix 5 €