LACAN Patrick 01

Phenixweb : Patrick Lacan, bonjour.

Patrick Lacan : Bonjour.

Avant d’entrer dans la vif du sujet, parle-nous un peu de toi, de ton parcours et de tes envies ?

Je suis dessinateur environ depuis ma naissance. Mon père était représentant chez Dupuis dans les années 1970, j’ai donc été confronté très tôt à l’univers de la bande dessinée... puis très vite, j’ai fait une courte école d’art et des études en audiovisuel ... J’ai ensuite préféré bifurquer vers un métier "médical " totalement opposé à l’univers de la bédé dans le but d’abord d’acquérir une indépendance financière et ainsi tenter de me garantir une relative liberté artistique, mais également pour avoir cette sensation d’être au plus près de l"Humain" dans tout ce que ça peut comporter. Etre ancré dans le réel et y avoir une petite implication apporte un équilibre avec le monde "dessiné"... en tout cas je le vis comme ça.

"Tristes utopiques", pourquoi ce nom ?

L’album terminé, je butais sur différents noms, aucun ne me satisfaisant vraiment. Vincent Henry, patron de la Boîte à Bulles (où il est édité) me l’a suggéré. Je l’ai adopté de suite car, outre le fait qu’il y a un petit clin d’oeil sans vraiment aucune prétention aux "Tristes Tropiques" de Lévy Strauss, il donnait également le ton de l’album, me donnant l’idée de petites îles où l’on pourrait accoster avec sur chacune les univers différents de chaque histoire.... Hum.... Et puis "Tristes" et "Utopies", ces deux mots se renvoient la balle, s’équilibrant un peu comme ils peuvent (rires)...


Personnellement, j’ai adoré le coup des "A" qui interdisent aux "B" d’entrer chez eux, pendant que les "B" matent les "A" à travers leurs caméras de surveillance. Quel message veux-tu nous faire passer ?

Je n’ai aucunement l’intention de délivrer une "bonne parole"ou un avertissement style "attention !!, ne faites pas ca !!" ou "nous allons tous mouriiiir !!"... bref... j’ai surtout essayé d’y placer quelques-unes de mes craintes vis-à-vis de la société dans laquelle j’évolue, tout en gardant un peu de recul et de dérision, et comme il s’agit de l’histoire la plus longue (12 pages) j’ai pu en glisser plusieurs. Même si l’article de départ est axé sur la vidéo-surveillance.

Ma crainte essentielle était ici la perte de l’intime dans notre société avec le concept de vie privée devenant de plus en plus flou entre les caméras de surveillance, internet, les téléphones portables etc. J’ai l’impression qu’on s’incarcère peu à peu soi-même ... et qu’en plus on aime ça ! Sinon, ça traite aussi des sociétés dites riches qui se "sécurisent", se cachent derrière des murs et des barrières de plus en plus grandes ... Egalement de la peur et du mépris de l’"autre", de celui qui est différent. Mais le mépris n’appelant que le mépris, on entre finalement dans un cercle sans fin...

Des exemples de ce type de comportement ?

Je ne sais pas. Les blogs où on s’expose intimement, les sites de partage de photos et vidéos en sont un bon exemple. Dans le monde du travail, les fiches et les programmes informatiques où les moindres faits et gestes des gens sont notés prospèrent... Mais on a également les résidences hyper-sécurisées adossées aux bidonvilles au Mexique, les caméras de vidéo surveillance et les résidences "sécurisées " fleurissant en Europe, la frontière USA/Mexique, les frontières entre l’Europe et l’Afrique, les différents communautarismes qui en naissent et tout cela modifiant peu à peu les relations quotidiennes entre les gens.

En te lisant, je me suis dit "Ce type ne doit pas dormir de la nuit tellement son imaginaire est fertile". Pas trop d’insomnies ?

Si, pas mal hélas, mais je ne sais pas si l’imaginaire est en cause.

Comment gères-tu ce flot d’idées qui envahissent ta tête ?

Je n’en ai pas tant que ça non plus, je te rassure (rires). Souvent je les laisse repartir puis elles reviennent ou alors je les note ; je dessine aussi pour le Psikopat qui est un moyen magnifique pour les exprimer !
Mon blog aussi (j’y ai cédé finalement).


Dans "Surmonde", tu fais preuve d’une grande sensibilité. Comment arrives-tu à passer du gag à la bd plus sensible ?

Si tu le dis. Je l’ignore, c’est difficile de répondre à ça. On se place dans un état d’esprit différent selon les histoires que l’on va raconter. Souvent elles arrivent toutes seules et on se débrouille avec !

Dans "Le retour", un immigré de retour au pays meurt d’étouffement écrasé par une foule en liesse. Peux-tu nous en dire plus sur cette bd ?

C’est un peu ambigu, en même temps ça parle des réfugiés qui se retrouvent en danger lorsqu’ils retournent dans leur pays d’origine qu’ils avaient fui... Mais en même temps je crois que j’ai voulu parler de la " Famille" et de son côté parfois étouffant, mais... je ne ne veux pas donner toutes les clés non plus..

Prenons l’histoire du clonage, maintenant. J’avais pensé à la création de pièces de rechange pour les hôpitaux, en clonant des foies, des coeurs ou des bras. Mais le coup des clones qui servent de pile. Est-ce "Matrix" qui t’a influencé ?

Je ne crois pas, je ne me souviens pas vraiment de Matrix en fait. Disons que j’ai tendance à souvent exagérer les choses et comme l’idée s’impose souvent seule, du coup l’exagération suit !

Ce qu’il y a de bien chez toi, c’est que tu ironises sur les grands enjeux de notre siècle. Tu ironises, mais tu ne te moques pas et tu ne cherches pas non plus à foutre la trouille aux gens. Comment fais-tu ? C’est génial !

Merci, assez ! Je ne sais pas. Encore une fois c’est toi qui dis ça, je n’ai pas le recul suffisant je pense. En fait, j’essaie souvent d’envisager les choses à 180°, empathiquement, de tous les regards possibles et d’en sortir un regard un peu neutre. En tout cas je n’ai pas la prétention de juger arbitrairement et donc j’espère que tout le monde y trouve son compte, mais en fait je ne sais pas..

Quels sont tes projets futurs ? Un "Tristes utopiques 2" ?

Pourquoi pas... J’ai, depuis la sortie de l’album, bossé pour différents collectifs, un à La Boite à Bulles "Amour et Désir", aux éditions Petit à Petit "Les Beatles" puis" Noir Désir" à paraître, un autre qui sort en avril sur les contes du Moyen Age et un autre sur la "fin du Monde" à la Boite à Bulles pour 2010. J’ai bossé avec JC Pol sur un projet de polar, encore en attente d’éditeur, j’ai 2 autres projets de "longs" avec d’autres scénaristes et un autre en co-scénario mais comme on est en plein dedans je ne veux pas en dire plus pour le moment. Je reviendrai vers toi si tu le désires et si les choses se concrétisent..

Je continue à bosser tous les mois pour le Psikopat puis sur mon blog où je commence à mettre des histoires courtes soit que j’écris, soit avec l’aide du bien nommé Petit Page, un ami scénariste, tout ça dans différents styles graphiques ...

Pour le moment j’ai donc plutôt envie de faire quelque chose de long que de refaire tout de suite un "Tristes Utopiques 2" même si je pense qu’un jour ça me "démangera" trop !

En parallèle de tout ça, j’écris une histoire plus longue, un peu dans le même esprit mais j’ai besoin de prendre mon temps. Je travaille donc sur plein de voies en même temps et c’est tout ce que j’aime !

Notre interview touche à sa fin. Si tu veux rajouter quelque chose ?

Non, je te remercie de ce court mais bien agréable moment , je te tiendrai au courant des évolutions à venir..

Avec plaisir, Patrick. Merci beaucoup et bonne continuation à toi.

Merci, à toi aussi et longue vie à ton site !

Titre critiqué Tristes Utopiques et son blog ici !

Sections: 
Type: