Tristes utopiques

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


S’appuyant à chaque fois sur un article de presse, Patrick Lacan invente notre futur.

Prenons un certain article de mars 2006 paru dans le journal "Le Monde". On y parle des émeutes de 2005, d’une jeunesse qui ne croit plus en rien et qui s’attaque aux symboles du pouvoir en place. Aussitôt, une ville naît dans l’esprit de Patrick Lacan. Une ville, comme toutes les villes, où des jeunes, l’arme au poing, traquent les derniers adultes encore en vie. Comme ça ils resteront éternellement jeunes et ne seront pas influencés par tous ces vieillards inhumains. Quelle triste utopie !

Un autre article, maintenant. 29 janvier 2002. Mantes-la-Jolie reçoit le Big Brother Award pour son réseau monstrueux de caméras et ses badges identificateurs avertissant de la présence d’intrus dans la ville. Il n’en faut pas plus à Patrick Lacan. Il nous ouvre les portes d’un quartier où les "A" forment un blocus anti "B" et où des "B" envieux sont prêts à tout pour entrer chez les "A". Le final est délicieux tellement il est drôle.

Vous en voulez d’autres ? En voici. Première utopie : il n’y a plus de thune au gouvernement. Désormais, un match de boxe entre fonctionnaires décide des budgets alloués chaque année. Deuxième utopie : des trains en avance. Des passagers passent leur temps à courir après leur train, mais parfois, c’est l’inverse ! Troisième utopie : un monde pour tous. Dans un monde surpeuplé, le suicide offre les meilleurs résultats à l’auto-régulation des villes. Cette bd ci est touchante, très... touchante. Encore une petite pour la route ? Allez, soyons fous. Disons "Des logements pour tous". On réduit la hauteur des apparts. 50 cm maximum. Ils reviennent moins chers et on gagne de la place. Le pied, n’est-ce pas ?

Au final, "Tristes utopiques" rassemble une dizaine de mini-bds. Certaines font dans l’humour, d’autres sont plus sensibles, mais, toujours, elles nous prouvent combien notre quotidien est absurde et combien il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Patrick Lacan le fait très bien. C’est pourquoi, de passage au festival d’Angoulême, j’ai bondi sur le stand de "La boîte à bulles" et, tel une groupie pleine d’acnée, j’ai hurlé le nom de "Patriiiiiiiiick !!!".

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente Patrick.... Lacan !!!

L’interview de Patrick Lacan ici et son blog ici !

Titre : Tristes Utopiques

Scénario et dessins : Patrick Lacan

Editeur : La boîte à bulles

Collection : Contre pied

Nombre de pages : 56

Sections: 
Type: