Dragon des arcanes, Les lames du Cardinal T3 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Les lames du cardinal ont vaincu l’alchimiste des ombres au prix fort : la mort d’un des leurs et le départ de Leprat pour les Mousquetaires. Et cette fois, c’est Agnès, la baronne, qui, à trop s’approcher des châtelaines du Mont-Saint-Michel, se retrouve prisonnière. Les lames commencent donc par la sauver – même si les runes sur son épaule lui rappellent qu’elle est destinée à devenir une louve, une sœur qui lutte contre les dragons.
Très vite, les lames sont obligées de faire face à un nouveau danger, une branche dissidente de la Griffe Noire, l’Arcane, qui souhaite continuer l’œuvre de celle-ci et livrer le monde aux dragons.
Mais le vrai souci est que tout le monde ignore comment les dragons vont s’emparer du monde et seul l’Hérésiarque – chef spirituel de l’Arcane – le sait et quelques membres de l’Arcane.

Rassurez-vous la réponse est dans le tome, mais vraiment sur le fil ! Comme le final flamboyant que nous espérions.

Je voulais commencer en imitant un avis de baptême mais au final, c’est déjà il y a deux volumes que nous avons découvert l’arrière-arrière-petit-fils de Dumas, c’est-à-dire Pierre Pevel.
La filiation romanesque n’est en rien originale mais disons qu’ici, on atteint presque l’apothéose dans le final qui relie l’homme d’aujourd’hui à l’auteur d’autrefois.

Trop fort, trop fort ! Pevel continue à nous toucher, nous émouvoir en plus cette fois avec le départ et les décès de certains protagonistes suivis depuis 3 ans. Pevel continue donc à nous faire sentir la m*** du Paris de 1633 en plein été : on rêve d’une douche pour ne plus avoir cette poussière écœurante !
Ce n’est pas une copie de Dumas, c’est Dumas réapproprié, Dumas magnifié (car le décalage sur la ligne du temps est plus important encore et puis l’intégration totalement réussie des dragons dans l’histoire est propre à Pevel).

Si j’avais un chapeau à longue plume, une épée au côté, je saluerai bien bas cette trilogie, d’un « Chapeau, maître ! ».

Le dragon des Arcanes, T3 des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, illustré par Didier Graffet et Anne-Claire Payet, Bragelonne

Type: