Martyrs T1
Ils sont deux. Deux frères aux yeux d’or qui les désignent comme les supposés descendants des dragons. Irmine et Helbrand sont des Arserkers, des hommes aux capacités hors du commun, combattants hors pair. Les frères gagnent leur vie en assassinant sur commande, choisissant les contrats qu’ils exécutent. Malgré leur talent, les Arserkers doivent se cacher car les Fauconniers, les hommes du roi Karmalys, traquent et exterminent tous les hommes aux yeux étranges.
Helbrand et Irmine ont donc trouvé refuge dans la ville d’Alerssen, ville marchande située au centre du royaume du Reycorax, mais indépendante. La tranquillité dont ils jouissent pourraient bien être remise en cause alors qu’à l’Ouest, là où résident les farouches hommes des îles, un vent de révolte commence à se lever. De nombreux pouvoirs se mettent en branle et les deux frères vont lutter pour accomplir leur nouvelle mission : protéger la Dame d’Alerssen.
La politique dans le royaume du roi Karmalys n’est pas sans rappeler le Trône de Fer, car les intrigues, les alliances et les trahisons sont multiples et très souvent surprenantes. Le rythme du texte ne retombe jamais et les rebondissements sont fréquents. L’auteur parvient avec talent à maintenir le doute sur l’identité du « traître », qui ne se révèlent qu’à l’ultime moment. Il est donc très difficile de lâcher la lecture de Martyrs avant d’en connaître la fin.
Les héros sont attachants et surtout multiples, car malgré leur présence les deux Arserkers ne sont qu’une partie du récit. De nombreux personnages interviennent, chacun présentant mérites et défauts. Dans cet univers de nuances, l’action et la politique se mêlent sans se heurter. Olivier Peru termine son ouvrage sur une situation très éloignée de la trame initiale, ce qui laisse présager un second tome tout aussi palpitant.
Martyrs, Livre 1, d’Olivier Peru, illustré par Olivier Peru, aux éditions J’ai Lu