Druide
Lorsque Obrigan est appelé à la forteresse de Wishneight, le maître druide ne se doute pas de l’horreur que lui et ses disciples vont découvrir. Près de quarante soldats se sont fait massacrés : la peau du visage arrachée, ils ont été pendus avec leurs propres viscères. Les meurtriers n’ont laissé aucune trace et aucun membre de la garnison ne s’est rendu compte de rien. Obrigan doute de l’issue de son enquête.
Malheureusement pour le druide, une autre mauvaise nouvelle l’attend : le roi Yllias de Sonrygar veut se servir du prétexte de ce massacre pour relancer la guerre contre le royaume de Rahimir. Obrigan est bien décidé à préserver la paix, mais Yllias reste intraitable, et ne lui accorde que vingt-et-un jours pour retrouver les meurtriers. Le druide et ses apprentis vont devoir redoubler d’efforts pour éviter une guerre sanglante.
Olivier Peru signe avec Druide son premier roman, mais il est déjà connu comme auteur de BD, scénariste ou storyboarder. L’entame du livre est très bonne avec une atmosphère pesante et très bien rendue. Les héros sont de fortes personnalités et se révèlent attachants, aucun d’entre eux n’étant présenté en modèle ou en exemple. La société des druides est intéressante à découvrir même si leurs pouvoirs paraissent assez limités.
Bien écrit, ce roman se lit avec plaisir, l’action et la réflexion étant successivement mises à contribution. L’intrigue est bien menée et prend de l’ampleur au fil des chapitres, pour aboutir à un final inattendu. Le rythme est soutenu mais aurait gagné à un récit un peu plus court. Ce roman est cependant une bonne histoire, bien racontée. A noter également la qualité du livre proposé par les éditions Eclipse.
Druide d’Olivier Peru, illustré par Olivier Peru, aux éditions Eclipse