Feu bleu, Le temps des héros T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Hylas a 12 ans, c’est un paria, un enfant trouvé, il est exclu de la vie du village, avec sa sœur de 9 ans, et vit en gardant les troupeaux de moutons, dans la montagne.

Un jour, il est poursuivi par des hommes en noir, avec des capes, appelés des Corbeaux. Ceux-ci tuent son chien et ses moutons, sa sœur s’échappe grâce à la diversion qu’Hylas provoque en s’enfuyant bruyamment.

Dans sa fuite, il traverse la mer, survit sur une planche grâce aux dauphins avec lesquels il arrive à communiquer par la pensée.

Sur l’île survit une fille de prêtresse, Pirra, en fuite qui s’est mutilée afin de ne pas devoir épouser un jeune homme pour favoriser les liens politiques de sa mère.

Ensemble, avec d’abord beaucoup de difficultés, ils tentent d’échapper aux Corbeaux qui se révèlent être des alliés du meilleur ami d’Hylas.

Dans ce premier tome, pas énormément de magie, mais il doit suivre 4 autres opus, donc il reste beaucoup de temps.

Mythologie et saga guerrière en Grèce Antique, comme le dit le communiqué, et oui, c’est bien cela. On prend pas mal de plaisir à lire cette première aventure, la fuite et la survie sur l’ile de quasi-enfants (enfin à l’époque, ils n’étaient pas tous choyés au point de ne connaître que le jeu et pas la survie). L’arrivée des dauphins apporte une forme de poésie qui va beaucoup plaire au public cible. L’ensemble est assez imagé, on y ressent une sensibilité prudente de la part des héros qui sont en proue à des problèmes un peu trop ardus pour leur jeune âge.

Pour l’instant, je ne vais pas plus loin, comme toujours, je me réserve pour le second volume et ainsi voir un peu mieux vers où part le récit… mais c’est prometteur !

Le feu Bleu, Le temps des héros, T1, de Michelle Paver, traduit par Blandine Longre, Hachette jeunesse

Type: