PATRIGNANI Leonardo 01

Auteur / Scénariste: 

Pouvez-vous vous présenter à vos lecteurs francophones ?

Bien sûr, mon nom est Leonardo Patrignani, je suis l’auteur de la saga « Multiversum ». C’est un concept de trilogie basé sur la théorie des univers multiples, dits multivers.


Vous êtes un artiste dans un sens très général : la musique a été votre premier choix. Comment êtes-vous arrivé « en littérature » ?

En fait, j’ai débuté avec la littérature. J’avais 19 ans et mon premier livre était un thriller à la façon de Stephen King, appelé « Labirinto ». Une petite maison d’édition l’a publié mais il n’a quasi pas eu de vie dans les librairies. Puis j’ai commencé à chanter et composer de la musique, et cela m’a pris longtemps pour revenir à l’écriture.

« Multiversum » est-il votre premier livre de SF ?

Oui, « Labirinto » était un thriller et je suis encore occupé à écrire pareil roman, mais il va rester dans mon ordinateur à attendre le bon moment pour être proposé.

Avez-vous des diplômes scientifiques ou comment avez-vous étoffé votre documentation pour les aspects scientifiques de « Multiversum » ?

Je ne suis pas un scientifique. Je suis juste curieux sur tout ce que je peux trouver sur le net ou dans les revues sur les théories du genre. Dans l’idée de construire un récit « sérieux » sur le multivers, j’ai lu un livre spécialisé appelé « Quantum ». Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, bien sûr, mais le secret tient dans le fait de garder l’essentiel de la théorie et de l’appliquer à votre propre vie… Et ainsi pour le roman.

Quel est le multivers que vous préférez : Elric de Moorcock, celui de Zelany ou encore un autre ?

Je dirais celui de Clive Barker. Dans son roman « Imagica », il a créé un environnement très intéressant, basé sur cette théorie.

En combien de parties avez-vous pensé la saga de « Multiversum » ? Le second est déjà disponible en italien ?

Il est sorti en février dernier, le titre est « Multiversum – Memoria ». Cette saga est composée de trois livres, le troisième sera disponible dans les librairies italiennes en février ou mars 2014. Je suis occupé à le rédiger pour l’instant.

Y a-t-il déjà un projet pour un film base sur « Multiversum » ?

Ca serait vraiment cool mais aussi très difficile. Mon agent a vendu les droits cinématographiques à des producteurs, on verra ce qu’il en adviendra. « Pas de limite » est ma devise de vie.

Quel est votre trait de caractère principal ?

Passionné et enthousiaste. La vie c’est en fait croire en ce que vous faites. Et faire de votre mieux est toujours le bon choix. Comme je disais avant « pas de limite »

Qu’est-ce qui vous énerve ?

Les amateurs qui prétendent être les professionnels qu’ils ne sont pas.

A part l’écriture, quels sont vos hobbies ?
Bien sûr lire, écouter beaucoup de musique (je ne peux pas vivre sans) et passer le reste du temps avec mes deux enfants et ma femme.

Quel est le talent que vous regrettez de ne pas avoir ?

La peinture.

Quel est votre rêve de bonheur ?

La santé pour mes proches, jusqu’à la fin du monde. Facile, non ?

Qu’est-ce qui vous fascine ?

Le vrai talent qui sous-entend de l’énergie et de la force.

Last but not least, question classique : que nous préparez-vous dans les mois à venir ?

La conquête du monde ! Et après j’attaque celle des mondes parallèles !

Critique Mutiversum

Type: