Multiversum T1
Alex vit en Italie, il a 16 ans.
Jenny vit en Australie, elle a 16 ans.
Entre eux, un lien irréel et incompréhensible : ils communiquent par télépathie.
Jusqu’au jour où Alex, convaincu de l’existence de Jenny, prend l’avion et part la rejoindre sur un ponton, au bout d’une plage, au pays des kangourous.
Oui mais alors qu’ils se confirment par télépathie qu’ils sont tous les deux au rendez-vous, Alex ne voit pas Jenny et Jenny ne voit pas Alex.
Cela s’appelle la théorie des univers multiples ou multiverses.
Pourtant, dans l’univers d’Alex, la terre vit ses dernières secondes et Alex et Jenny doivent atteindre un « sanctuaire » pour survivre.
Palpitant ! Passionnant, innovant, bref pour ma part, j’ai adoré. Lecture jeunesse incluant les premiers émois amoureux, oui, mais que d’imagination pour monter l’intrigue des univers multiples, pour nous entraîner à la suite des héros, pour faire retomber l’histoire dans le doute permanent avant de livrer LE détail qui tue, celui qui relance le mystère et prépare la suite.
Leonardo Patrignani est un jeune auteur italien très présent sur la toile (https://twitter.com/MultiversumSaga, https://www.facebook.com/leonardo.patrignani et www.leonardopatrignani.com). A peine âgé de 33 ans (tiens un âge de fin « d’un monde » ?), il nous propose le premier tome d’une histoire complexe, qui touche à la physique quantique, à des concepts non encore prouvés mais juste supposés. Et de ces concepts, il nous sort un roman fouillé qui nous décrit si bien l’idée générale qu’après quelques pages pour se figurer le principe, il nous entraîne loin dans l’anticipation et l’irrationnel (qui ne l’est que tant qu’on ne l’explique pas scientifiquement). Homme multifacette, il a chanté et écrit des textes pour la scène heavy metal, il est doubleur professionnel et comédien, commentateur d’émissions sportives et depuis 4 ans, il s’est mis à l’écriture. Ce roman est déjà traduit ou en cours de traduction en 15 langues et il est certain qu’on entendra encore parler de lui (le tome 2 « Memoria » est déjà disponible en VO).
Pour tous ceux qui ont apprécié « Inception », le film de Christopher Nolan, ce livre est un must qui surfe avec doigté sur les concepts de couches du temps dans l’espace. Gros coup de cœur que j’ai lu en 48h (hé oui hélas, je dois travailler et dormir l’équivalent de 2/3 d’une journée de 24h, donc pas possible de lire plus vite) et que je ne peux que conseiller à ceux qui veulent un récit qui sort de l’ordinaire.
Soulignons aussi la très jolie couverture de Roberto Oleotto, entre rêve et réalité.
Interview Leonardo Patrignani !
Multiversum, T1, de Leonardo Patrignani, traduit par Diane Ménard, illustration de Roberto Oleotto, Gallimard Jeunesse