Outresable

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

 

J'ai découvert Hugh Howey il y a quelques années avec l'excellente trilogie Silo. Plus récemment, j'ai beaucoup aimé Une colonie.

Bien que la situation et les personnages d'Outresable soient complètement différents, on retrouve certains thèmes récurrents : la difficulté à se libérer du carcan d'un monde que l'on subit, les relations humaines et la soif.

Howey nous plonge d'entrée de jeu avec habileté dans cet univers où sable, poussière et soif, omniprésents, rythment chaque instant, où l'homme continue d'asservir pour mieux se perdre dans la folie d'ambitions létales. Même si j'ai regretté de ne pas avoir un peu plus d'explications sur les raisons de cet ensablement de la Terre ou sur le fonctionnement des combinaisons de plongée, je dois avouer qu'il a réussi à créer une atmosphère terriblement oppressante.

À chaque plongée des personnages, à chaque ensablement nouveau, on ressent physiquement la compression du sable sur la poitrine, le risque de "noyade" dans le sable, la dangerosité presque palpable de ces dunes. Là réside à la fois la grande originalité du roman et sa réussite : avoir transposé tout le champ lexical et les effets de l'eau sur le sable.

Tout le monde, à un moment ou un autre de son existence, a bu au moins une fois la tasse, a ressenti la panique d'être emporté par une vague. Ces sensations, inscrites au plus profond de nous, permettent une immersion totale dans l'histoire. De plus, les craintes de l'avenir à cause du réchauffement climatique rendent cette vision d'un monde sec, où il faut pomper toujours plus bas pour trouver de l'eau, très envisageable...

Petit à petit, de récit SF post-apo, Outresable glisse vers une dystopie cruelle, où, comme toujours dans l'histoire humaine, certains sont les dupes d'autres, plus débrouillards ou moins enclins à suivre une quelconque morale. Et les personnages de Howey doivent affronter le pire.

J'ai refermé le livre avec un sentiment de malaise, car je ne doute pas une seconde qu'en cas d'ensablement planétaire, les choses pourraient bien se dérouler exactement de la façon dont il les décrit.

 

Outresable de Hugh Howey, Le livre de poche, ISBN 978-2-253-10345-5, 8,40€

 

Type: