Origine des Victoires (L’)
Cette suite de récits, présentés en ordre non chronologique (serait-ce l’ordre d’écriture ?), nous montre la lutte d’un groupe de femmes, les Victoires, contre les actes d’un démon (ou d’un monstre venu de l’espace) qui se nourrit de la souffrance et entretient donc guerres et malheurs, l’Orvet. Mis à part les derniers récits, certains dans l’avenir, le dernier dans un lointain passé afin de rappeler le début de cette lutte, la majorité des récits, et particulièrement tous ceux qui font intervenir des personnages célèbres, s’apparentent plus à la branche histoire secrète (« c’est arrivé, mais on ne vous l’a pas dit ») de la littérature qu’à la science-fiction (mais cette branche n’est-elle pas, souvent, de la SF, fiction spéculative ?). Nous verrons donc, au départ en remontant le temps, certaines femmes mêlées à cette lutte qui date, apparemment, d’un lointain passé. Plus qu’une tentative de faire croire à une explication presque complotiste de l’histoire et de certaines horreurs, Ugo Bellagamba veut mettre en évidence le rôle modérateur et souvent salvateur des femmes face à certaines folies qui, cependant, ne sont pas exclusivement masculines comme dans ce livre.
Lisons-le comme une courte symphonie à la gloire de la part constructive de la pensée humaine, souvent associée à des caractères dits « féminins ».
L’origine des Victoires, par Ugo Bellagamba, ActuSF, collection Hélios, n°42. 2015, 226 p., couverture de Casimir Lee, 8€, ISBN 978-2-917689-98-1
Ajouter un commentaire