Normal
Bande dessinée et science-fiction
Scénariste de comics britannique, Warren Ellis a imposé sa signature avec les personnages de super-héros violents de The Authority, dans la lignée du travail d’Alan Moore et de Grant Morrison, et aussi avec les séries Planetary et Transmetropolitan. Ellis est aussi romancier, on lui doit ainsi Artères souterraines paru en 2010 ainsi que Gun Machine (Le Masque, 2014). Normal est précédemment sortir Au diable Vauvert en 2018.
A l’asile
Adam Dearden vient d’être admis à l’institut Norman Head qui accueille des gens comme lui, travaillant dans la stratégie, anciens espions ou militaires qui sont devenus fous à cause de leur travail. Voir trop d’horreurs affecte l’équilibre de ces gens et c’est le cas d’Adam. Ce dernier paraît blasé, jusqu’à ce qu’on découvre à la place d’un des patients, Mansfield, un tas grouillant d’insectes. Les patients décident alors de mener leur propre enquête.
Un roman décapant
Court, parfois grinçant, Normal se veut une dissection de l’âme humaine et de la folie qu’elle génère. On se retrouve d’abord immergé avec des freaks paranos dont on découvre certaines des fêlures et des blessures. Puis c’est la nature même de l’institut qui va se retrouver peu à peu suggéré par Ellis. Et au fond qu’est-ce qui est normal ? Un résultat au final assez brillant.
Warren Ellis, Normal, traduit de l’anglais par Laurent Queyssi, Le livre de poche, mai 2019, 168 pages, 6,90 €