Mythologie viking (La) T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Sept récits composent ce premier volume de la bande dessinée de Neil Gaiman consacrée à la mythologie viking. Plusieurs dessinateurs se partagent les récits, dont P. Craig Russel, Mike Mignola ou Piotr Kowalski.

Ce premier volume aborde bien évidemment la créaton du monde selon les vikings, ainsi que l’ascension d’Odin comme premier parmi les dieux. On découvre ensuite comment les dieux ont obtenu leurs plus grands trésors, comme le marteau de Thor, ainsi que le secret de la construction de la muraille qui protège Asgard, le domaine des dieux.

S’il est souvent responsable des pires catastrophes, c’est bien Loki qui est à l’origine de l’acquisition de ces merveilles par les dieux. Un récit s’attache d’ailleurs à présenter les enfants de Loki dont les destins seront extraordinaires, comme celui de Fenrir, le loup géant destiné à dévorer Odin à la fin des temps.

La multiplicité des illustrateurs, fréquente dans l’univers du comics, rend parfois la qualité du trait inégale. Cela ne nuit pas à l’ensemble qui permet d’aborder une mythologie complexe et séduisante, avec des dieux souvent mesquins et trompeurs.

 

La mythologie viking T1 par Neil Gaiman, traduit par Patrick Marcel, illustré par P. Craig Russel, aux éditions Au diable vauvert, ISBN 9791030706147

Sections: 
Type: