Métro Z

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Thriller dans le métro ! Alors qu’Emma rentre chez elle avec son frère autiste, la rame s’arrête, une explosion, deux explosions, des corps…

Emma s’en sort, indemne ou presque, mais recherche son frère dans le dédale du métro parisien envahi par une fumée jaunâtre… Dans le noir ou presque, elle rencontre d’autres survivants, dont plusieurs sont tachés de sang sans être blessés.

Puis, quand elle arrive à une sortie, elle découvre qu’on boucle les grilles, qu’on les empêche de sortir. Et à la radio, on ne dit rien de vrai, on parle d’instabilité des structures pour ne pas lancer les secours…

Mais que se passe-t-il ? Qui sont ces gens aux gestes ralentis mais menaçants ? Comment retrouver Natan, déjà égaré dans le monde normal ?

Ah, il faut croire que plus aucun auteur de thriller/fantasy ne peut exister sans avoir donné dans le zombi. Après les papis font de la résistance dans Paris (L’évangile cannibale), Fabien Clavel décline le thème pour les ados.

Perso, j’ai toujours du mal avec ces personnages. D’un côté, ils me font peur parce qu’ils sortent de la logique (genre, mais pourquoi manger alors qu’ils ne peuvent plus digérer… voir dans la section « thèmes de l’Imaginaire » une longue série d’articles de Patrick S. Vast sur le sujet), d’un autre, je cherche à me raisonner sur tout ce qui rend le phénomène « impossible ». Mais j’ai regardé presque 3 saisons de « Walking Dead » avant de trouver qu’une série sans espoir manquait de la dynamique minimum pour les films catastrophiques : une raison de se battre pour son avenir.

Revenons au livre. Destiné aux 12 ans minimum, il se lit très facilement d’abord parce que le style est direct, les phrases courtes et les réflexions pragmatiques mais l’ambiance est fort bien décrite, le rythme est tendu. C’est vrai que cela se passe sur quelques heures, donc impossible de trainer sans perdre du sens.

C’est avant tout un livre d’atmosphère plus de que longues descriptions psychologiques de l’héroïne,  qui ne fait que mettre un pied devant l’autre pour ne pas tomber, elle-même perdue, affolée et qui ne comprend rien.

Mais c’est rudement bien mené et on reste dans l’histoire jusqu’au bout du… tunnel de métro !

Métro Z par Fabien Clavel, illustré par Tim Robinson, Rageot Thriller

Type: 

Ajouter un commentaire