Mers mortes
La folie humaine a finalement eu raison des mers et des océans. Retranchés dans des bastions isolés, les hommes doivent maintenant faire face à un nouveau danger: le déferlement de marées fantômes, charriant les cadavres des animaux marins disparus, avides de vengeance. Requins, dauphins, raies, tortues et autres reviennent par vagues arracher leur âme aux derniers humains. Seuls les exorcistes parviennent encore à les protéger. Oural est de ceux-là. Jusqu'au jour où le capitaine Bengale le kidnappe et l'entraîne à bord de son vaisseau fantôme dans une épopée au cœur même des mers mortes, voguant de marée en marée pour atteindre son but ultime...
J'étais très curieuse de découvrir cette autrice dont on parle beaucoup en ce moment pour sa plume qui sort des sentiers battus. Je dois dire qu'effectivement l'originalité est bien présente. En lisant le pitch, je craignais que le postulat de départ soit un peu trop tiré par les cheveux, peu crédible même pour de l'anticipation, mais l'ambiance générale fait que ça passe bien et qu'on adhère finalement à l'univers.
Le gros de l'intérêt de ce roman réside donc dans l'ambiance si particulière que l'autrice arrive à installer et surtout dans ses personnages. Ils sont captivants, criants de vérité, d'authenticité. Ils touchent et ils évoluent, on apprend à les connaître et à les aimer, même si ce n'est pas gagné au départ, de par leurs nombreux défauts. L'exercice est très réussi, ils sont humains, tangibles. L'univers est vraiment intéressant, c'est du jamais vu, et on a l'impression d'y être. On n'y est par contre pas à l'aise, mais c'est l'effet recherché. J'ai aussi adoré le "personnage" de l'esprit du dauphin Trelia, qui apporte une touche comique et touchante à cet univers si dur. Même les personnages secondaires sont travaillés.
Seul bémol, il m'a manqué un petit quelque chose, ce je-ne-sais-quoi qui donne envie au lecteur d'un roman de le reprendre dès que possible pour en connaître la suite. Pourtant, celui-là ne manque pas de rebondissements surprenants. Je pense que c'est lié à cet effet un peu glaçant, qui ne donne pas forcément envie d'y revenir. Toutefois, c'est un roman original et surprenant que je conseille. La fin rattrape ce petit bémol, très subjectif. Elle m'a tout simplement bouleversée.
Au niveau du message, de l'alerte écocologique, il donne aussi à réfléchir, même si le côté très extrême et peu réaliste des conséquences atténue peut-être sa portée.
Mers mortes - Aurélie Wellenstein - Pocket - mars 2021, 8,40 €