Cowboy Angels

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Adam Stone est un vétéran qui aide à la ferme la belle Susan, veuve et mère du petit Petey. Un jour un ancien compagnon, Daniel Welch, arrive à l’exploitation et informe Adam que son vieil ami Tom Waverly a des ennuis. Adam reprend alors ses habits de voltigeur, ces experts en opération spéciales dans les faisceaux parallèles.


Cowboy angels

Le Réel est en effet relié à de nombreux mondes dont l’histoire a récemment divergé. L’Amérique de Nixon, qui a découvert les passages, a entrepris d’imposer sa conception de la démocratie. Lorsque Tom Waverly élimine tous les doubles d’Eileen Barrie, une mathématicienne inconnue, cela représente pour Adam un signal de danger. Il recherche donc son ami, entrant ainsi de plein pied dans une machination qui vise à change toutes les Histoires.

Paul McAuley signe avec Cowboys angels un roman remarquable. Il mélange avec succès uchronie et univers parallèles, se joue des paradoxes temporels et développe une intrigue à multiples boucles. Action, passion, enquête, l’ambiance est haletante et le héros comme le lecteur ne bénéficient d’aucun temps mort.

Dans cet univers sombre où la traîtrise et le complot sont quotidiens, il n’est pas facile de discerner le bon du méchant, le héros lui-même n’étant pas irréprochable. McAuley développe également une réflexion sur le rôle des Etats-Unis dans le monde, et leur ambition de se présenter en exemple et en modèle. Une aventure passionnante malgré une couverture peu engageante.

Cowboy angels par Paul McAuley, traduction de Bernard Sigaud, Robert Laffont

Type: