Appel du destin (L')
Griff est un jeune garçon qui a suivi les traces de ses deux aînés et travaille dans le cirque de M. Tyren. Prêt à tout pour s’enrichir, ce dernier a acheté Tess et ses créatures extraordinaires pour accroître sa clientèle. Griff et Tess se lient rapidement d’amitié et l’adolescent lui révèle son secret : il perçoit les pensées des gens sans le vouloir. Mais M. Tyren l’apprend et la vie des deux enfants devient insupportable.
Lute est le prince héritier du bon roi Rodin et il s’exerce chaque jour à apprendre ce qui fera de lui un bon monarque. Les jours qui l’attendent sont des jours de liesse car la capitale doit fêter le retour du duc Janko, frère du roi et héros des guerres du Nord. Mais la reine ne semble pas partager cette joie et la vie au château va connaître de grands bouleversements.
L’Appel du destin a une structure classique, suivant la route de deux enfants que tout semble devoir rapprocher. Le chemin n’est pas pour autant aisé et chaque héros doit affronter son lot de dangers et de peurs. Heureusement, l’amitié et l’entraide existent et laissent une chance aux héros de réussir. Les héros sont bien campés et les personnages secondaires sont très réussis.
Le monde de Fiona Mc Intosh est magique même si l’on ignore sur quoi repose la magie. Le roman est bien mené et le rythme est soutenu par l’action et l’alternance des récits. Si l’intrigue est prévisible, le tout se laisse lire avec plaisir, même s’il manque une petite dose de suspense pour captiver pleinement.
L’Appel du destin de Fiona Mc Intosh, traduit par Nine Cordier, illustré par Didier Graffet, aux éditions Castelmore.