Main de l’Empereur (La), T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Shar-Tan est gladiateur et combat régulièrement dans l’arène de Musheim. L’Empereur honore parfois les duels de sa présence, mais c’est lorsqu’il voit pour la première fois dame Irina dans les tribunes que Shar-Tan sent son coeur s’accélérer.

Le temps passe et la vie du jeune guerrier évolue. Il devient le plus grand combattant de l’arène et remporte par trois fois le Cimeterre d’or, récompense ultime des gladiateurs. Et puis il a aussi rencontré dame Irina et l’a aimée, jusqu’à avoir un enfant, Rekk.

Mais dame Irina est mariée et lorsque son époux apprend la vérité, un terrible piège se met en place…

 

La main de l’Empereur raconte essentiellement la vie de Rekk devenu adulte et, lui aussi, gladiateur. Mais le début du livre, consacré à son enfance, illustre la cruauté de la vie, les héros subissant de tragiques destins. Il y a de l’amour, mais surtout beaucoup de violence et de combats, la passion étant un élément essentiel de cette aventure.

Bien mené et avec un rythme soutenu, aidé en cela par un récit compact qui progresse rapidement, ce roman est excellent récit de fantasy. Il mêle personnages fouillés et originaux, plans machiavéliques et empereur retord. Encore une fois la civilisation (de Musheim) affronte des barbares (koushites) qui démontrent bien plus de valeur morale que leur ennemi.

Un livre plaisant, à rebondissement, qui laisse toutes les options ouvertes pour la suite.

 

La main de l’Empereur T1 par Olivier Gay, illustré par Magali Villeneuve, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028110741

Type: