Héritage de Saint Leibowitz (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Dans ce volume posthume paru en 1997, achevé par Terry Bisson - qui en a toutefois refusé d’être crédité comme co-auteur puisqu’il avait seulement parachevé les derniers chapitres à partir des notes de Miller -, celui-ci intercale un long épisode entre le second et le troisième récit d’Un cantique pour Leibowitz. Il s’agit de la période où l’Empire parachève sa conquête du centre du continent américain en écrasant une tentative de révolte des peuples nomades. Il s’agit donc d’une allusion nette aux guerres indiennes des États-Unis, même si la question se poserait de savoir comment les Nomades d’après le Déluge de feu sont apparentés aux Amérindiens d’avant, et comment ils peuvent avoir retrouvé les traditions anciennes. Et même si l’attitude de l’Église, qui comprend un nombre important de prêtres d’origine nomade, est loin de la version historique.

L’histoire est, d’abord, celle d’un prêtre, Dent-Noire Saint-Georges, qui réclame en vain d’être délié de ses vœux, qui accompagnera certains révoltés, avant de devenir ermite.

Bien que beaucoup plus long que les épisodes parus dans le premier volume, ce roman est, lui aussi, la quête personnelle d’un homme et la recherche du sens de sa foi en Saint Leibowitz. Il complète donc l’œuvre majeure de Miller, sans en remettre en cause le contenu ancien.

L’héritage de Saint Leibowitz, par Walter M. Miller Jr, achevé par Terry Bisson, traduit par Jean-Daniel Brèque, Folio SF n°455, 2013, 709p., couverture d’Aurélien Police, F13, ISBN 978-2-07-044929-3

Type: