Noirhomme T3
Alors que toute la presse le déclare démissionnaire, le commissaire Vautrin abat sa dernière carte et obtient les aveux du Noirhomme. Et oui, le Noirhomme n’est autre que Pol Kerguelec, cet homme bouffi, mal dans sa peau et atteint de dédoublement de personnalité. Respectable notable le jour, il devenait la nuit ce monstrueux personnage qui a tourmenté tant d’hommes et de femmes. Mais pourquoi cette folie ?
Cette folie remonte à l’enfance de Pol. A l’époque, Pol n’est qu’un jeune adolescent fragile et passif. L’arrivée de son cousin, un garçon plein de verve, lui renverra l’image négative que Kerguelec a de lui-même. Son cousin plaît aux filles. Lui n’est qu’un grassouillet adolescent qui les amuse, mais jamais ne les séduit. Son cousin rit, joue et ose toutes les péripéties. Pol les rêve sans jamais les réaliser. Sa schizophrénie finit par apparaître et sa part émancipée, pleine de rage et de vengeance, par s’exprimer.
« Cet homme n’est pas responsable de ses actes, s’écrie un médecin au procès de Pol Kerguelec, il est fou et je compte sur le bon sens du jury pour agir en conséquence... ». Quelques jours plus tard, le bourreau abat la lame de sa guillotine sur la nuque du pauvre Pol. Justice est faite. Ou presque....
Après une partie d’échec majestueuse, le Noirhomme se révèle enfin. Nous découvrons qui est son adversaire. Nous le découvrons sous toutes ses facettes. Nous apprenons son histoire, les raisons de ses crimes, les raisons de cette étonnante partie d’échecs et surtout, qui est en face de lui ! Cet adversaire qui n’a vu aucun coup venir, qui voit en même temps que nous tous les coups en préparation que le Noirhomme abat désormais sans crainte de défaite.
Jusqu’à la dernière pièce, jusqu’à l’« échec et mat », il m’a été impossible de quitter ma lecture. Je souhaitais bien réaliser mes tâches quotidiennes, mais je n’y parvenais plus. J’étais comme hypnotisé. Antoine Maurel nous offre là un scénario sans faille qui ne vous laissera en paix qu’à la dernière case.
Titre : Noirhomme – tome 3 – échec
Scénario : MAUREL Antoine
Dessin : HAMO
Couleurs : BEKAERT Benoît
Editeur : Casterman
Collection : Ligne d’Horizon
nbre de pages : 48