Diable en gris (Le)

Auteur / Scénariste: 

Phénix et Graham Masterton, c’est une longue histoire d’amitié... Lorsque nous avions organisé, dans un passé oublié, un Festival de Littérature de l’Imaginaire en partenariat avec le Festival de Film Fantastique de Bruxelles, Graham était des nôtres... Lorsque, rebelote, nous fûmes de l’aventure Foire du Livre de Bruxelles au début des années 2000, c’est encore une fois Graham qui traversa la Manche pour représenter fièrement les couleurs des auteurs anglo-saxons sous nos latitudes. Tout cela pour vous dire que lorsque Bragelonne, éditions bien connues pour son activisme sur le front de la Fantasy, a annoncé la création d’une nouvelle collection de romans grand format consacrée au genre horrifique... inaugurée avec un inédit de Graham... Nous ne fûmes pas loin de nous pâmer. Dans un premier temps, la rumeur avait fait état de la sortie de Manitou Blood, le quatrième volet de la série la plus populaire de Masterton... Mais c’est finalement Le Diable en Gris qui débarque sur les étagères de vos librairies préférées. Un choix éditorial censé, ce roman ne s’inscrivant dans aucune série et proposant de découvrir Masterton dans une pose classique... Trop classique peut-être ?


Le roman débute par un meurtre particulièrement sanglant, commis par un étrange assassin invisible, qui ne laisse aucune trace exploitable par les « experts » et les enquêteurs de la police de Richmond, en Virginie. L’inspecteur McKenna, lancé sur la piste de ce tueur pas comme les autres réalise bientôt qu’une vague de meurtres frappe en réalité la région. Une vague de meurtre qui pourrait avoir un lien direct avec La Brigade Diable, un groupe de soldats lancés contre les Yankees lors de la Guerre de Sécession.

A partir de là, les amateurs de Masterton n’auront aucun mal à suivre cette histoire qui mêle magie noire, intrigue historique, sexe, action et morts violentes. Dans la plus pure tradition mastertonienne, le personnage principal va peu à peu admettre l’intervention du surnaturel dans les événements qui le frappent et tenter de découvrir le moyen le plus efficace de mettre à mal les assauts maléfiques. Et c’est sans doute là la plus grande faiblesse de ce roman : lancé sur un mode très « formulaire », Masterton succombe rapidement à un excès de répétitions (combien de fois le personnage principal doit-il être contacté par le fantôme de son épouse pour enfin comprendre qu’il est menacé directement ?), ralentit inutilement le rythme et finit par commettre un péché auquel il n’est pourtant pas habitué : il se regarde écrire et allonge inutilement ce Diable en Gris. Certes, les lecteurs qui découvriront Masterton au travers de cette édition grand format (et l’auteur le méritait depuis longtemps !) ne seront pas déçus du voyage... Les amateurs éclairés eux classeront ce Diable aux côté de Sang Impur, plutôt que du Démon des Morts.

Entretien avec l’auteur ici

Graham Masterton, Le Diable en Gris, Bragelonne, Titre original : The Devil in Gray, Traduction de François Truchaud, Illustration de Fabrice Borio et David Oghia, 336 pages

Type: