Mort noire (La)

Auteur / Scénariste: 


1977. C’est la date de parution originale de ce roman de Graham Masterton qui n’a pas pris une ride ! Et pour cause : son histoire d’épidémie de peste provoquée par les rejets de déchets toxiques sur les plages de Floride a des accents terriblement contemporains.

Tout commence un matin comme les autres lorsque le docteur Pétrie intervient auprès d’un jeune garçon atteint d’un mal apparemment proche du choléra. Une fois arrivé à l’hôpital le gosse décède et les analyses mettent rapidement à jour l’atroce vérité : la peste fait son retour dans la société moderne. Mais pas n’importe quelle peste. Une peste dotée d’un bacille mutant, transformé au fil des ans par les quantités toujours plus grandes de déchets radioactifs balancés dans nos mers. Une peste que les remèdes d’aujourd’hui sont incapables d’enrayer.

Dans une atmosphère de fin du monde, Masterton nous décrit avec une rare acuité une société qui se déglingue, où les comportements les plus vils refont surface, où la survie de chacun se fait parfois au détriment du groupe tout entier. Loin de la formule qui l’a rendu célèbre après la sortie de "Manitou", Masterton cisèle un roman classique aux personnages bien campés et terriblement humains. On regrettera tout de même une fin en "queue de poisson" signe que l’auteur, à l’époque, n’avait peut-être pas le moyen d’imposer chez son éditeur des manuscrits trop longs. Mais ne chipotons pas, nous avons là un excellent bouquin qui redore d’une belle manière, le blason de la collection Attitude de chez Lefrancq.

Graham MASTERTON, La Mort Noire, Lefrancq Littérature, collection Attitudes

Type: