C.H.A.R.L.Ex
Ce nouveau roman pour « jeunes adultes » de Danielle Martinigol prolonge Les Oubliés de Vulcain, puisque CHARLEx succède à CHARLEy, le héros de ce premier roman, qui avait déjà obligé la société Genutopia à prendre en compte les droits des Cyber Humains Améliorés. CHARLEx, entrainée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains, arrive donc sur Terhyd, planète qui aurait manifesté une volonté de sécession. Avant d’arriver, elle est attaquée par un satellite-tueur. Ressuscitée par les systèmes robots de sa capsule, elle a perdu une partie de sa mémoire et va devoir découvrir le pourquoi de sa mission. Et va découvrir des vérités qui ne concordent pas avec ce qu’on lui a appris et fait croire.
L’optimisme et la foi en l’homme de Danielle Martinigol font plaisir et sont les bienvenus dans un roman « jeunesse » : que les « cyber-humains », après une éducation - entraînement qui tiendrait du conditionnement -, demeurent capables d’analyser en profondeur la situation et de rétablir la défense de la justice et de l’écologie trahies par leurs organisations, est un bel espoir.
Mais l’espoir n’est-il pas le meilleur sentiment que puisse développer un roman de science-fiction ? CHARLEx, comme avant elle CHARLEy, parviendra à empêcher un crime perpétré par les sociétés d’exploitation et de destruction des planètes et à faire que les cyber-humains puissent, vraiment, mériter le qualificatif « améliorés ». Faut-il être jeune pour conserver cet espoir ?
C.H.A.R.L.Ex., de Danielle Martinigol, Syros collection Soon, 2013, 267 p., 15,5€, ISBN 978-2-74-851345-5