MARTEL Jacques 01

2022 en trois questions :

 

-Quel est votre grand projet de 2022 ?

Bonjour à vous. Je n’ai pas de « grand projet », mais une série de petits projets, menés en parallèle.

Les deux principaux sont, tout d’abord, l’écriture d’un roman se situant dans l’avenir proche présenté dans La Voie Verne (qui ressort en format poche, chez Mnemos, collection Helios, en mars 2022), mais avec des personnages et une intrigue totalement différents.

Ensuite, poursuivre mon travail de reconstitution 3D de bâtiments disparus.

L’année dernière, j’ai achevé celle de Château-Gaillard, la forteresse de Richard Cœur de Lion aux Andelys, qui m’a servi de base pour un livre, dont vous pouvez retrouver les références et les illustrations ici : http://www.virtuhall.com/chateau-gaillard.htmlJe ne sais pas encore quel sera la prochaine reconstitution, mais je penche actuellement pour le temple de Zeus.

S’il me reste un peu de temps entre ces deux projets, je m’occuperai de deux ou trois idées qui me trottent dans la tête...

 

- Qu'avez-vous fait en 2021 que vous ne voulez PAS refaire en 2022 (attention, interdiction formelle d'évoquer cette petite pandémie qui nous parasite la vie depuis près de deux ans !)

Commencer un roman que vous ne « sentez » pas vraiment, en espérant que « ça viendra »... Et bien non, ça ne « vient pas » !

L’univers de ce roman m’inspirait, l’histoire que j’y avais imaginée moins. Je m’étais dit que je trouverais de quoi étoffer l’histoire et la rendre intéressante au fur et à mesure de l’écriture (comme ça m’était déjà arrivé, mais sur la base d’une histoire qui m’inspirait réellement dès le départ). Et bien non ! Je me suis obstiné, embourbé devrais-je dire, à écrire des chapitres, dont je ne voyais ensuite pas l’intérêt, pensant à chaque fois que l’inspiration viendrait...

Et elle est finalement venue, mais pour un autre roman...J’ai donc rangé un bon paquet de chapitres au fond d’un des tiroirs de mon ordinateur. Et je ne crois pas qu’ils puissent me servir un jour.

 

- 2022, c'est forcément l'année du « 2 », alors... Quel est votre duo emblématique de la littérature ? Amis/Ennemis, couples, duo de romans, peu importe, laissez vagabonder votre imagination !

Aïe, la question à laquelle il est quasiment impossible de répondre, comme : quels sont vos cinq romans préférés, vos trois auteurs favoris, vos deux films fétiches... On répond, puis cinq minutes après on pense : j’ai oublié celle-là, j’aurais plutôt dû mentionner ce livre-ci...

Certains des romans que j’ai le plus relus ne sont pas forcément ceux d’auteurs dont j’ai tout lu, et que je pourrais donc qualifier de « préférés ». Et je n’ai pas d’auteurs ou de livres « ennemis », puisque personne ne peut vous forcer (une fois l’école quittée) à lire un auteur ou un livre que vous n’appréciez pas. Je vais donc citer le duo des plus lus et relus : le cycle de Dune, par Frank Herbert (je n’ai pas accroché à ceux qui ont été écrits ensuite par son fils), et Victor Hugo, pour ses romans. Tout est bon là-dedans !

Sections: 
Type: