Lettres écarlates, Meg Corbyn T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Meg Corbyn est en fuite. Cette jeune femme s’est échappée et n’a pas l’intention d’être reprise. Arrivée aux portes de l’Enclos, elle découvre une offre d’emploi et décide de se présenter. Son éducation ne lui a donné aucune formation, mais elle est prête à braver tous les obstacles. Même la peur qu’inspirent les Autres. Meg rencontre Simon, le chef des Loups et de l’Enclos, qui embauche la jeune femme sur un coup de tête.

Simon pressent que Meg est une humaine différente. Différente d’Asia Crane, par exemple, cette femelle humaine qui lui tourne autour depuis des semaines, et dont il n’arrive pas à se débarrasser. L’hiver bat son plein dans l’Enclos de Lakeside, mais Simon sent que les choses sont en train de changer. Certains humains semblent s’intéresser de très près aux Autres... ou à la nouvelle arrivante ?

Anne Bishop est une auteure de qualité qui a notamment écrit l’excellente Trilogie des joyaux noirs. Sa nouvelle héroïne attire la sympathie, par sa faiblesse et sa douceur, mais elle n’est pas dénuée de caractère. La jeune femme démontre surtout une empathie et une envie de vivre phénoménale. Meg Corbyn est un facteur de changement, de l’attitude des Autres envers les Humains, mais aussi des relations au sein de l’Enclos entre les différentes espèces présentes.

Le récit est bien mené et, même si les Loups sont des prédateurs, il n’y a pas de scènes d’horreur ou de massacre. Au contraire, l’humour surgit parfois au détour d’une phrase bien tournée ou d’une situation cocasse. La diversité de nature des Autres (loups, vampires, élémentaires...) évite la monotonie de certains récits de bit-lit, car elle offre des opportunités variées. Un roman réussi et agréable à lire.

Lettres écarlates, Meg Corbyn T1, d’Anne Bishop, illustré par Anne-Claire Payet, traduit par Sophie Bathélémy, aux éditions Bragelonne

Type: 

Ajouter un commentaire