Soldats de l'aube (Les)
J’ai toujours un faible pour ce que j’appelle les polars exotiques. N’y voyez aucune trace péjorative dans cette notion : il s’agit pour moi de distinguer les romans policiers se déroulant dans d’autres contrées, où l’auteur, en plus de dérouler son histoire, ajoute sa touche personnelle du pays. C’est le cas pour ne citer qu’un des plus connus avec Michael Connelly, mais aussi Jo Nesbo avec Harry Hole. Et Deon Meyer dont il est question ici, écrivain sud-africain d’une série d’ouvrages mettant en scène différents personnages de la police qui se croisent et se décroisent au fil des pages. Souvent, les flics y sont torturés, avec un passé trouble, sulfureux, trainant de lourds secrets qu’ils noient avec de l’alcool.
Zatopek « Zet » Van Heerden est un de ceux-là. Un flic hanté par la mort de son coéquipier et qui se contente de végéter. Mais ce sont ses qualités de limier hors pair qui poussent un cabinet d’avocats à faire appel à ses services. Un riche antiquaire a été abattu d’une balle de fusil après avoir été brûlé au chalumeau. Son coffre-fort, vidé, était censé contenir un héritage destiné à la femme qui vivait à ses côtés. Sur la piste de ce testament, Van Heerden se rend rapidement compte que sous la façade honorable de l’antiquaire se cachait un homme avec une identité toute différente, et mêlé à différents trafics peu avouables. Tandis que ses adversaires invisibles cherchent à l’arrêter, Van Heerden y voit une raison de se racheter.
Les soldats de l’aube bénéficie, d’après l’éditeur, d’une nouvelle traduction. N’ayant pas connaissance de la précédente je n’ai pas d’éléments de comparaison, mais le lecteur est rapidement mis dans le bain, avec en toile de fond le contexte géopolitique, le racisme patent et l’apartheid qui ne veut pas disparaître totalement. Zet Van Heerden est un personnage attachant, tout comme Hoop Beneke, la jeune et maladroite avocate qui l’emploie.
Et Deon Meyer est décidément un sacré bon auteur.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
Deon Meyer - Les soldats de l’aube - Éditions Folio - Janvier 2024