Pierres de pouvoir (Les), L'intégrale

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Cette intégrale regroupe deux volumes parus en 1988, Le fantôme du roi et La dernière épée de pouvoir.

 

La Bretagne est au bord du chaos. Le roi Aurelius est victime du complot ourdi par Eldared, roi des Brigantes. Le prince héritier Thuro échappe à ses tueurs mais disparaît dans une tempête de neige. Quant à la légendaire épée du roi, source de toutes les convoitises, elle demeure introuvable. Aux frontières, les armées de plusieurs envahisseurs s'apprêtent à déferler sur les terres bretonnes, sans que rien ne semble pouvoir les arrêter.

 

Dans un coin perdu de montagne, un jeune garçon est pris en charge par un guerrier aguerri. Il y apprend l'effort, le combat, la douleur. Et y découvre peut être l'amour auprès de Laitha, jeune fille elle-aussi recueillie par Culain Lach Feragh. De cet apprentissage sortira Uther Pendragon.

 

David Gemmel s'approprie le mythe arthurien, le revisite, le transfigure et en livre une version remaniée. Tous les personnages du mythe ne sont pas présents et l'auteur offre sa propre vision de ceux qu'il met en scène. Les héros sont exceptionnels mais ils connaissent aussi les affres de la condition humaine, et les tourments qu'ils endurent les rendent plus accessibles.

 

L'intrigue est parfaitement mise en scène et un souffle épique parcourt le récit. Un texte qui profite pleinement de la qualité d'écriture de David Gemmel et qui procure un excellent moment de lecture.

 

Les pierres de pouvoir, L'intégrale par David Gemmell, traduit par Leslie Damant-Jeandel, illustré par Didier Graffet, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352949121

Type: 

Ajouter un commentaire