Avènement, Les Grisommes T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Chronique par Manon Decroly, blogueuse partenaire, Honey-Money

 

Je remercie fortement Séma éditions pour leur confiance, mais surtout pour cette découverte extraordinaire. Cela faisait bien longtemps maintenant que je n'avais plus ressenti une telle nostalgie en terminant un roman.

 

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

 

J'ai littéralement été emportée. Bien que l'histoire ne commence réellement que vers le quart du livre, après un démarrage un peu lent, on ne peut plus s'arrêter ! L'entrée en matière est, en effet, nécessaire, mais ne laisse en rien imaginer la suite qui nous attend, bien plus prenante et captivante.
Ce livre était pour moi un retour pur et dur en enfance. Un retour très bien réussi. Durant ma lecture, j'avais l'impression de me plonger dans un univers magique, prenant. Comme lorsque Alice, tombant dans le trou menant au pays des merveilles, le découvre et l'apprivoise. C'est exactement la même chose, ici. Sauf que ce n'est pas un, mais plusieurs mondes que nous découvrons, dont nous avalons chaque mot, chaque événement et stratégie.  Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements incroyables, à des caractères marginaux ou encore à des morts soudaines. Non. Comme dans tout conte, on retrouve le héros, son ami fidèle, les aidants, et les méchants. Et comme dans tout conte, le bien triomphe. Mais n'est-ce pas là toute la magie ? Le plus important n'est-il pas de rêver, et non d'être surpris ?
Je me suis attachée aux personnages qui d'habitude m'exaspèrent. Le courageux qui réussit par ses sacrifices, la jeune fille intelligente qui l'accompagne et qui lui permet d'avancer dans sa quête, le vieillard sage qui donne des conseils. Certes. Mais s'il arrivait quelque chose à l'un d'eux, je pense que j'en serais énormément touchée. L'histoire ne comprend pas tant de personnages que cela, très peu même, mais à force de passer du temps avec eux, croyez-moi, vous allez vous y attacher. Surtout à travers leur humour ! J'ai été agréablement surprise de découvrir un petit personnage, qui, à chaque tournant change d'apparence, de nom, et de personnalité. L'humour, mêlé au courage, aux jeux de mots débiles m'ayant plusieurs fois arraché un petit rire, était un véritable régal.

J'étais partagée. La chronologie à la fois un peu lente, mais surtout répétitive, et l'envie d'en savoir plus et d'aller plus loin.

Je ne sais quoi dire d'autre, mis à part peut-être un élément bien plus surprenant que prévu : l'écriture. Très simple, très fluide, comme lors d'une histoire, mais qui, selon le personnage, changeait parfois totalement de perspective. Nous lisons pour nous imaginer, n'est-ce pas ? Laissez-moi vous dire qu'il m'est arrivé d'imaginer chanter, d'imaginer de grosses voix, ou encore un accent chinois fort prononcé. J'ai rigolé, frissonné, et me suis moi-même surprise à être assez plongée dans l'histoire que pour en arriver là.

Même si la fin se connaissait d'avance, le voyage n'en restait pas moins succulent.

Oh, oui, vous, amateurs de rêve et d'imagination, oserez-vous à votre tour défier vos peurs et vous plonger dans cet énième univers, pourtant si unique ? Je l'espère ! Dans mon cas, je vais de ce pas me regarder un petit Disney, oui, oui, je ne peux plus me détacher de ce petit bijou qu'est l'enfance, à présent! Bonne lecture !

 

Les Grisommes, T1 : Avènement par Frédéric Lyvins, couverture par Fleurine Rétoré, Séma éditions, novembre 2015, 228 pages, 978-2-930880-00-615€

 

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/les-grisommes-1-avenement

Type: 

Ajouter un commentaire