Légions de poussière (Les)
Joel suit ses études dans la fameuse académie Armedius qui forme les Rithmaticiens. Ceux-ci maîtrisent l'art étrange de dessiner à la craie des figures géométriques ou fantastiques. Ils sont ensuite envoyés à Nebrask pour combattre les crayolins sauvages qui tentent de s'échapper pour détruire les hommes. Lorsque Nalizar, héros de Nebrask, arrive à Armedius pour enseigner, la tranquillité de l'école disparaît.
Si Joel est passionné par la Rithmatique, il ne possède pas le talent de faire vivre les dessins de craie. Mais lorsque des événements étranges surviennent dans l'acédémie et qu'une étudiante disparaît, Joel met son intelligence et ses connaissances au service de l'enquête menée par le professeur Fitch. Accompagné par la malicieuse Melody, Joel va devoir très vite comprendre ce qui menace les étudiants... et lui-même.
Brandon Sanderson aime créer des formes de magie différente dans chacun de ses romans. L'utilisation de dessins réalisés à la craie est originale même si la nature des crayolins sauvages est difficile à cerner. L'environnement du roman l'est moins : une école de magie, de jeunes étudiants confrontés à des dangers inconnus, de jeunes héros doués qui réussissent mieux que les adultes présents.
L'intrigue est bien menée même si elle est assez prévisible. Ce texte est présenté comme le premier volume d'une trilogie qui devrait proposer une machination vaste et complexe. Les héros sont sympathiques et conformes à leur rôle, le texte limpide pour un roman qui s'inscrirait plutôt dans la littérature jeunesse. La suite pourrait modifier cette appréciation.
Les légions de poussière par Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, illustré par Nicolas Galy, aux éditions Fleuve, collection Outrefleuve, ISBN 9782265099012
Ajouter un commentaire