Leçon n°1, Éducation Meurtrière T1

Auteur / Scénariste: 

Bonjour,

Je viens vous donner mon avis sur Leçon n°1, premier tome de la saga Éducation Meurtrière de Naomi Novik publié par les éditions Pygmalion. Le premier livre de l'autrice que j'ai découvert m'a complètement ensorcelée : il s'agissait de La fileuse d'argent et depuis, j'ai acheté tous ses livres traduits. J'étais vraiment impatiente de découvrir sa nouvelle saga et j'ai passé un très bon moment !

 

J'adore les histoires qui se déroulent dans des académies et à la Scholomance ; c'est encore mieux puisqu'il s'agit d'une académie sombre, malsaine avec son propre fonctionnement et sa multitude de créatures féroces : les maléficarias. Ici, chaque action comme le simple fait de dormir, de se doucher ou bien de manger nécessite une grande vigilance. Entre les monstres tapis qui cherchent la moindre occasion pour dévorer de la chair tendre et les élèves qui ne sont pas en reste, la Scholomance est clairement un lieu où il ne fait pas bon vivre !

 

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qu'est Galadriel ! Elle est colérique, solitaire, agressive... Un caractère bien orageux lié à un pouvoir puissant mais destructeur. Elle cache beaucoup de secrets et n'est pas du genre à se confier. Je m'y suis attachée très rapidement !

 

La plume de l'autrice est très immersive et fluide. Elle instaure un climat de tension dès les premières lignes et sait susciter l'intérêt de ses lecteurs ! Il y a beaucoup de narration parce que l'on suit les pensées d'El qui s'adresse à nous directement et pourtant le récit est très dynamique. Il ne se passe pas un jour (pas une heure même) sans qu'il y ait un incident, une attaque et de ce fait, le récit est très rythmé. C'est un tome qui nous présente la Scholomance et l'univers de manière plus générale mais il y a encore tellement d'éléments à découvrir, c'est très prometteur.

 

Entre manigances, alliances improbables, apprentissage, lutte pour la survie, plume envoûtante... C'est un univers captivant. Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite !

 

Éducation Meurtrière, Leçon n°1 par Naomi Novik, éditions Pygmalion

Type: