Vertige de la peur (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Il est toujours difficile d’être objectif lorsqu’il s’agit de faire la critique d’un auteur qui fait partie de ses préférés. Linwood Barclay fait partie de ceux-là, le genre sur lequel je me précipite sans même avoir lu la page 4 de couverture.

Comme le précédent, D’origine inconnue, il s’agit d’un one shot. Alors que tout ce que New York et les environs comptent comme personnalités du showbiz et de la politique s’apprête à participer à l’inauguration de la plus haute tour de la ville, deux accidents d’ascenseurs, coup sur coup, laissent à penser que quelqu’un les a sabotés. Mais pourquoi et dans quel but ? Est-ce une vengeance contre le maire de la ville, moyennement apprécié et qui tente de se racheter une conduite ? Barbara Matheson, une journaliste acharnée, tente de suivre l’enquête en parallèle aux deux policiers Jerry Bourque et Lois Delgado, un peu dépassés par les évènements.

Fidèle à son habitude, Barclay fignole ses personnages du principal au secondaire, créant une situation tout autant crédible que catastrophique : New York, ville verticale aux milliers d’ascenseurs, de retrouve bloquée pour prévenir toute nouvelle catastrophe. Mais comment faire vivre l’économie quand plus personne ne peut accéder aux étages ?

Ce vertige de la peur (le titre original, Elevator Pitch, est encore plus savoureux) est une nouvelle fois un roman prenant de l’auteur canadien. Si l’on peut juger l’explication finale un peu facile, il ne retire en rien la qualité de cet ascenseur bien décidé à vous mener où il veut, mais sûrement pas au septième ciel….

Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.

Linwood Barclay - Le vertige de la peur - Janvier 2023 - 9,50€

Type: