Sacrifices

Auteur / Scénariste: 


La troisième enquête du commissaire Camille Verhoeven touche au plus secret de sa vie privée : témoin du hold-up d’une joaillerie des Champs Élysées, Anne Forestier, sa maîtresse, échappe par miracle à la fureur meurtrière du braqueur. De ce truand virtuose, assez rapidement identifié, Verhoeven connaît les habitudes et le mode opératoire. De la victime à demi morte, il ignore beaucoup de choses… Le flic se lance à l’aveugle dans une traque acharnée qui va devenir une bouleversante affaire personnelle. La dernière enquête du plus petit gabarit de la littérature policière renoue avec ce sens du suspense, cet art du rebondissement, ce jeu sur l’émotion, qui font le bonheur des lecteurs de Lemaitre, et où éclate une fois encore l’influence d’Hitchcock.

Troisième et dernier livre de cette trilogie qui met en scène l’inspecteur Camille Verhoeven. Après « Travail soigné » et le fabuleux « Alex », Pierre Lemaitre remet le couvert pour clôturer sa trilogie.

Dès les premières pages, on est plongé dans l’action et on retrouve toute la noirceur de l’auteur, celle qu’il a su insuffler surtout dans « Alex » où il atteignait le paroxysme de l’ambiance noire et du suspense. Ce roman fut véritablement un véritable coup de cœur de l’année 2011. Pas facile donc de renouer avec une telle qualité, l’enjeu est de taille et notre curiosité et avidité à lire ce nouveau roman, à son comble.

Des mois sont passés depuis « Alex », et l’inspecteur Verhoeven est à nouveau amoureux. Evidemment, pour rester dans le ton, tout va se compliquer et Anne, sa nouvelle compagne, se fait furieusement agresser. Et la manière dont il décrit cette agression sur 30 pages et incroyable de justesse et de violence.

Il mène l’enquête dans un état second et va de fausses pistes en découverte surprenante. Il ne faut pas en dire trop, de peur de tout dévoiler…

Un très bon roman, très noir, qui n’atteint pas la paroxysme d’« Alex », mais qui se laisse lire avec grand plaisir. Un polar peu optimiste sur la nature humaine, violent. Pierre Lemaitre, avec cette trilogie, s’impose définitivement comme un des grands du thriller. Plusieurs de ses romans sont en cours d’adaptation cinématographique.

Pierre Lemaitre est né à Paris le 20 mars 1956. Après s’être consacré à la psychologie, il entame en 2006 une carrière de Romancier et de scénariste. Son premier roman « Travail soigné » remporte le Prix Polar de Cognac.

Sacrifices par Pierre Lemaitre, Albin Michel

Type: 

Commentaires

la date de naissance de l’auteur est fausse

France

Merci, nous avons corrigé... mais d’où vient donc cette date saugrenue ?