Cauchemar de Cassandre (Le)

Auteur / Scénariste: 

Cassandre est la cible de Kolber, un tueur de légende. Infaillible. Insoupçonnable. Invisible.

Aidée par de mystérieuses créatures, la jeune femme parvient à le mettre en échec et à s’enfuir. L’assassin doit la retrouver à tout prix et honorer son contrat avant qu’elle ne dévoile son identité. Car à présent, elle connaît son secret.

Ce revers inattendu de Kolber permet aux hommes de la Police judiciaire de se rapprocher de l’assassin. Cependant, ils ne sont plus seuls sur les traces des deux fuyards. Un flic, aussi ambitieux qu’inexpérimenté, et un prêtre exorciste envoyé par le Vatican se lancent également à leur poursuite.

Une cavale sauvage et cruelle où chasseurs et gibiers se confondent. Des personnages en proie à leur destin, ébranlés au plus profond de leurs convictions.

Tous au cœur d’un complot millénaire...


« Le cauchemar de Cassandre » est le premier tome d’une trilogie qui devait initialement paraître aux éditions Cauchemars avant que celles-ci ne mettent la clé sous le paillasson. L’auteur, Jean-Baptiste Leblanc l’a alors envoyé à Val Sombre éditions qui ont eu le bon goût de le signer. Voilà pour la petite histoire. Rentrons maintenant dans le vif du sujet en décortiquant les quelques 560 pages de ce beau bébé joufflu qu’est le premier volume.

L’auteur nous livre un énorme roman, tant par la richesse de son contenu que la qualité de son écriture. Oscillant constamment entre policier et fantastique (et même parfois horreur), nous suivons les quatre principaux protagonistes de cette aventure incroyable : Kolber, le tueur froid et méthodique ; Denis, le flic arriviste aux méthodes peu orthodoxes ; le Père Fantino, prêtre exorciste poursuivant un but plus vaste que celui imposé par ses fonctions ; Cassandre, la victime de cette machination. D’autres angles de vue nous sont parfois offerts en fonction des différents intervenants.

Car, comme le spécifie le résumé, le lecteur se trouve plongé au sein d’un immense complot puisant sa source dans la nuit des temps.

Jean-Baptiste fait montre d’un réel talent d’écriture à travers un style clair, sans fioritures, et un vocabulaire riche. Une mention spéciale à la richesse de la documentation qu’il nous livre çà et là pour étayer son histoire sans que ce ne soit jamais rébarbatif. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte du travail titanesque que l’auteur a livré en amont. Si je devais qualifier l’auteur, j’utiliserais le qualificatif de « méticuleux ». En effet, rien n’est laissé au hasard. Jean-Baptiste ne vous permet pas le moindre écart d’imagination tant ses descriptions sont poussées. On a parfois l’impression qu’il vous empoigne par les cheveux afin de vous forcer à voir ce qu’il désire. Ce qui sera un bémol pour certains ne le sera pas pour d’autres. De toute façon, cela n’enlève absolument rien à la qualité du roman.

Le rythme est rapide, soutenu par des phrases cinglantes et des chapitres courts. Nous sommes plongés en pleine épopée religieuse. Certains passages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Il n’est pas rare de penser, par moments, à la verve sadique d’un Masterton ou d’un Koontz. Ce n’est pas un mince compliment et je l’assume parfaitement tant ce roman est un véritable coup de cœur !

Je ne peux que vous conseiller une chose, c’est de foncer l’acheter, vous ne le regretterez pas.

Le cauchemar de Cassandre par Jean-Baptiste Leblanc, Val Sombre éditions

Type: 

Commentaires

Il est vrai que le premier tome vous laisse sans voix
Il me tarde de lire le tome suivant de cette superbe trilogie
Superbe écriture
Faites vite pour le lire