Infaillible ?

Auteur / Scénariste: 


Qu’il s’adresse à des adultes ou des ados, un bon thriller reste un bon thriller, yes ? Du moins, c’est mon avis et je le partage avec moi-même, ce qui n’est déjà pas une mince affaire lorsque l’on se coltine une seconde identité de médecin psychopathe amateur de banquets sanglants… Mais je m’égare.

Christophe Lambert s’illustre depuis de nombreuses années déjà dans le milieu pourtant très peuplé de la littérature pour adolescents et s’échappe de temps à autre vers les rivages adultes pour nous faire partager ses préoccupations sur les médias (dans « La Brèche ») ou encore les ravages du racisme et de la colonisation (dans « Zoulou Kingdom »). Point commun de ces deux carrières : le rythme d’enfer, la construction impeccable des intrigues et un sens du spectacle qui fait de lui un digne fils de la génération Spielberg-Lucas-Carpenter.

Avec « Infaillible ? », sorti sous la bannière d’un label jeunesse mais qui plaira sans restriction à tous les amateurs de thriller, Lambert s’est lancé, de son propre aveux, un défi de taille : réussir, sur papier, un tour de passe-passe digne d’un Night Shyamalan, réalisateur ultra-connu pour son « Sixième Sens » et sa conclusion vertigineuse.

Un tel revirement de situation, qui éclaire soudain la lecture du livre que l’on termine sous un jour totalement nouveau, est-il possible ? En un mot : « oui ».

L’histoire d’ « Infaillible ? » est avant tout celle d’une femme, Gloria Griffin, cartomancienne de son état, qui vit recluse depuis qu’une de ses « séances » a provoqué la mort d’un client. Lorsqu’un homme souffrant d’une maladie orpheline la contacte avec des informations précises sur le futur, elle lui ferme le porte au nez. Mais rapidement, elle doit changer d’avis : son mystérieux visiteur lui offre toutes les preuves d’une apocalypse imminente.

Situé dans un futur proche, où les références sont celles de notre actualité, « Infaillible ? » prend rapidement des allures de course contre la montre, un thriller haletant à l’issue que l’on imagine spectaculaire… avant que Christophe Lambert ne nous surprenne de la manière la plus naturelle qui soit, réussissant par là même son pari « shyamalesque » !

Ajoutons que ce roman est un véritable jeu de piste, où l’auteur parvient à citer, de façon quasi exhaustive, tous les films populaires du cinéma des années 80-90 traitant du paradoxe temporel… en sus de quelques autres et on aura tout dit ou presque sur une lecture indispensable.

Christophe Lambert, Infaillible ?, Bayard Jeunesse

Type: