Kyland
Un seul d'entre eux peut gagner. Seul l'un d'entre eux peut partir. Qu'adviendra-t-il alors de celui qui reste ?
Tenleigh lutte au quotidien pour survivre dans la petite ville minière sinistrée où elle réside avec sa sœur et leur mère à la santé fragile. Ce qui la fait tenir, c’est le rêve auquel elle s’accroche : obtenir la bourse d’études décernée chaque année au meilleur élève du lycée. Un précieux sésame qui lui permettrait d’échapper enfin à la dureté de son existence et de faire sortir un jour sa famille de la misère.
C’est compter sans Kyland qui travaille lui aussi d’arrache-pied pour décrocher cette bourse, et quitter Dennville, cette bourgade qui a plongé sa famille dans le malheur. Défiant la faim, la solitude et le destin, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne se mettre en travers de sa route, et sûrement pas cette fille, sa principale rivale dans la compétition.
Jusqu’au jour où tout bascule. Rapprochés par le hasard, Tenleigh et Kyland vont peu à peu s’apprivoiser et devenir amis. Or de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas que tous deux sont bien décidés à ne pas franchir au risque d’entraver leurs projets. Sauf que tout semble les pousser irrésistiblement l’un vers l’autre.
Un seul des deux obtiendra la bourse. Un seul des deux aura la possibilité de réaliser son rêve. Qu’adviendra-t-il de celui qui restera ?
J’aime beaucoup la plume de cette auteure, puissante, prenante et entrainante. Surtout, elle a créé des personnages super forts. Que ce soit Kyland ou Tenleigh, on ne peut que s’attacher a ses personnages qui n’ont vraiment pas la vie facile. Je trouve qu’à travers cette histoire, elle explique tellement bien la pauvreté qui peut toucher certaines régions. C’est criant de vérité, bouleversant parfois et dur. Pourtant, vous voulez savoir ce qui va se passer, comment les personnages vont avancer et surtout, vous espérez pour eux. C’est fou vraiment les sentiments que cette histoire peut inspirer.
J’étais vraiment touchée par cet endroit dans lequel ils vivent, toute cette noirceur, les difficultés inimaginables pour nous et pourtant ils continuent à avancer, à espérer mieux. Franchement bravo pour toutes ces émotions si sincères. Notre petit coeur va bondir plusieurs fois dans cette romance car vous êtes loin d’imaginer tout ce qui va se passer.
Je l’ai dévoré en tout cas et fini avec un beau sentiment d’amour, à regarder autour de nous et d’être heureux de ce que l’on a. C’était vraiment beau mais surtout, c’est toute la difficulté expliquée et pourtant cette si belle entraide qui nous touche. Bref, un livre marquant pour une « romance ». Bravo en tout cas.
Kyland par Mia Sheridan, traduit par Karine Xaragai, Hugo éditions, ISBN 978-2755674378, février 2024, 350 pages, 19€