Créature du miroir

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ludwik et Aleksandre, deux frères maltraités par la vie, vivent avec leur mère à Bavignies, une petite ville où il ne se passait rien, jusqu’à récemment… Car depuis quelque temps, les nuits de Bavignies sont devenues de véritables cauchemars. Plusieurs meurtres ont endeuillé la cité. Une créature mystérieuse rôde, sans parler de ce chat rouge aux intentions maléfiques qui apparait parfois, souvenir du passé maudit de la ville… Aleksandre et Ludwik aimeraient rester en dehors de cette histoire qui les dépasse et vivre leur vie. Hélas, il est un moment où le Mal doit être combattu… Un moment où l’on doit prendre les bonnes décisions au risque de tout perdre. Créature du Miroir est un roman dédié aux jeunes ordinaires d’aujourd’hui. Parce que ce sont eux qui peuvent tout changer !


« Créature du miroir » de Jess Kaan est un roman destiné à la jeunesse mais qui, en raison de sa richesse, peut se lire à tout âge avec un égal plaisir.

Nous suivons les aventures d’Aleksandre, l’aîné, et de Ludwik, son cadet. Les deux garçons doivent faire face au quotidien à l’absence de leur père décédé un an plus tôt, à une situation financière maintenue précairement en équilibre par une mère qui s’échine au travail et aux nombreuses brimades d’une bande de caïds issue du milieu scolaire.

Jess Kaan retranscrit avec justesse et pudeur les difficultés familiales et cette précision rend ses héros d’autant plus attachants. La fraternité, les premiers émois, la perte d’un proche sont autant de sujets que l’auteur aborde avec une réelle sensibilité.

La découverte d’une nouvelle boutique spécialisée dans l’ésotérisme va être le point de départ d’une aventure remplie de mystères et de rebondissements. Nos deux héros vont être entraînés dans un tourbillon infernal à la poursuite d’un secret issu du passé. Poursuivi par la police et par des créatures issues d’un passé infernal, Aleksandre ne pourra compter que sur l’aide de son frère et de ses amis pour percer l’effroyable secret qui, peu à peu, se révèle à eux.

L’auteur réussit le pari de faire un roman s’adressant aux plus jeunes avec de vrais éléments horrifiques. En s’adressant à ce public spécifique, un auteur cède souvent à la tentation d’édulcorer certains passages pour ne pas heurter les sensibilités. Pas Jess Kaan. Attention, il n’est pas question de sang à profusion mais de réels passages horrifiques impressionnants de réalisme.

J’espère juste que l’auteur a prévu une suite à ce magnifique récit car la fin est à la hauteur du reste du roman : surprenante.

Bref, une magnifique découverte que je ne peux que vous encourager à lire !

Créature du miroir par Jess Kaan, couverture de Sylvain Sarraihl, ISBN : 978-2-919472-16-1, Les Lucioles

Type: