Jusqu'au dernier

Auteur / Scénariste: 

Même s’il est classé dans les nouveautés Folio parus en août 2023, Jusqu’au dernier, titre original Feniks, est le deuxième roman de l’auteur de polar sud-africain Deon Meyer, et son premier traduit en français en 2002. Le lecteur ne sera pas donc surpris, puisqu’il s’agit d’une nouvelle traduction, d’y retrouver un assez jeune sergent du nom de Bennie Griessel, policier qui deviendra par la suite le héros récurrent de 8 romans. Cette précision apportée, plongeons-nous dans ce thriller qui permet de découvrir également le fonctionnement et la vie de la société sud-africaine encore très marquée par le racisme et l’apartheid.

Mat Joubert, capitaine de police du Cap, est un policier brillant que la mort violente en service de son épouse, flic également, a laissé abattu et sur la mauvaise pente glissante. Il boit trop, mange mal, fume trop. Un nouveau supérieur de police lui pose un ultimatum : soit il se ressaisit, il effectue un régime et arrête l’alcool, et il prend en charge une nouvelle affaire de meurtre, soit il est suspendu. Aidé par Griessel qui se bat lui aussi avec l’alcool (c’est assez fou le nombres de flics dans les romans qui sont alcooliques, je pense par exemple à Harry Hole de Jo Nesbø, mais les auteurs de polars français s’y mettent aussi à tour de bras), il se lance sur cette enquête pour le moins atypique : plusieurs personnes sont abattues presque à bout portant avec une arme ancienne, un Mauser allemand. Apparemment, aucun lien ne relie les victimes en dehors de cette arme. En parallèle, une série de braquages de banques par un expert en maquillage met la police sur les dents. Et au milieu de tout cela, Joubert se bat contre le démon de midi, avec les avances de la fille de son voisin, dix-huit ans à peine, mais aussi il se sent violemment attiré par la psychologue qu’il est contraint de consulter.

 A l’instar de ses confrères de plume, Jo Nesbø cité plus haut, mais aussi Michael Connelly ou Joe Lansdale, Deon Meyer est un auteur qui « fait parler » ses protagonistes. Ce ne sont jamais de simples flics sur papier mais des personnages avec une existence propre, une vie dans le roman à laquelle nous assistons. Cela les rend d’autant plus humains et crédibles. Et même si l’on devine assez facilement qui est le coupable de cette série de meurtres, on découvre surtout sa macabre justification au point qu’on en vient presque à lui trouver des circonstances atténuantes. Une histoire qui m’a remis en mémoire un des films de Clint Eastwood campant l’inspecteur Harry, je ne dirai pas lequel pour ne pas divulgâcher.

Un Deon Meyer excellent, incontournable, que j’ai préféré par exemple à la Femme au manteau bleu que j’avais trouvé un peu trop court.

Je remercie les Éditions Folio pour leur confiance.

Deon Meyer - Jusqu’au dernier - Éditions Folio policier, août 2023, 9,70€

Type: