Un jour de nuit tombée T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

La princesse Glorian d’Inys est la fille de Sabran Berethnet, unique rempart empêchant la libération du Sans Nom. Sa mère envisage de la marier avec un vassal de son père, ce qui n’enchante guère la jeune fille, qui rejette ce destin.

Dumai a toujours vécu avec sa mère et ses amis dans un temple dédié au grand Kwiriki, heureuse au sommet de sa montagne. Mais l’arrivée de l’empereur va bouleverser cette quiétude, avec la révélation d’un grand secret familial.

Siyu n’est pas encore une Initiée du Prieuré de l’Oranger, et elle cause bien du souci à sa mère par son indépendance et son manque de retenue. Lorsqu’elle commet l’irréparable, la jeune fille ne voit le salut que dans la fuite.

Alors que le monde doit faire face au réveil d’un immense danger, le destin de ces trois femmes va s’avérer décisif.

 

Le récit suit les aventures des trois jeunes femmes en alternance, ce qui donne un rythme sans monotonie. Malgré leur force brute et leur pouvoir, les hommes restent secondaires dans les récits de Samantha Shannon. Chaque héroïne a ses secrets que le lecteur découvre peu à peu, tout comme la nature du danger qui prend vie.

Le texte propose plusieurs quêtes personnelles à travers les héroïnes et aborde aussi un sujet plus politique, celui de la supériorité (supposé) du régime monarchique sur la république.

Ce premier volume est bien mené et le rythme est enlevé, aidé en cela par le style narratif choisi. Samantha Shannon a aussi l’art de rayer en quelques lignes des personnages qu’elle a suivi minutieusement pendant des centaines de pages, ce qui maintient indéniablement le suspense.

Le deuxième tome partira donc sur un contexte très différent du premier et les héroïnes auront l’obligation de prendre leur destin en main pour survivre.

 

Un jour de nuit tombée T1 par Samantha Shannon, traduit par Benjamin Kuntzer, illustré par Ivan Belikov, aux éditions J’ai Lu, collection Imaginaire, ISBN 9782290397336

Type: