Etoiles de Noss Head, trilogie (Les)

Auteur / Scénariste: 

Quatrième de couverture de Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Quatrième de couverture de Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.

Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.

J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

Quatrième de couverture de Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement

Je n’avais aucune idée de ce qu’allait devenir ma vie... absolument aucune. J’allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait... toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si j’étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent.

* *

Exceptionnellement, je ferai une chronique pour trois tomes en une seule fois. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces trois volumes sont totalement indissociables tant au niveau de l’histoire qu’à celui de leur qualité qui va crescendo.

Je ne connaissais Sophie Jomain que par la blogosphère qui était admirative devant son talent et, après avoir rencontré cette sympathique auteure, je voulais découvrir son univers.

Force est d’avouer (honte à moi) que j’éprouvais une certaine appréhension à l’idée de me plonger une nouvelle fois dans une histoire mêlant loups et vampires de peur de lire une énième version d’un sujet déjà maintes et maintes fois abordé.


Et, là, c’est le méga coup de cœur ! J’ai littéralement dévoré les trois tomes ! Il faut reconnaître que Sophie est une véritable plume. Elle sait nous embarquer en un tour de main dans son histoire et son univers, ménage ses effets, maîtrise à merveille l’art de nous surprendre.

Vous ferez la connaissance de Hannah, l’héroïne principale. Jeune fille venant emménager en Ecosse avec ses parents afin de prendre soin de sa grand-mère, elle laisse derrière elle tout ce qui lui tient à cœur. Elle fera la connaissance de Leith, un magnifique jeune homme qui est… un garou. Et dont elle tombera bien évidemment amoureuse.

Bon, je vois déjà que vous soupirez en vous disant que cela n’a absolument rien d’original… Détrompez-vous !

Sophie a créé une mythologie garolle, avec ses races, ses classes, son Histoire (avec un grand H). Tout est riche, cohérent et s’enrichit de tome en tome ! Vous avez vraiment l’impression, par moments, de vivre avec la Meute, tant l’auteure sait y faire !

Dans le deuxième tome, elle introduit les anges noirs, sorte de vampires. Et, encore une fois, elle contourne l’écueil du déjà-lu, pour nous proposer une nouvelle mythologie d’une richesse exemplaire. Elle vous fera pénétrer dans le Cercle des anges noirs en compagnie de Darius avec une telle facilité que c’en est parfois déconcertant. Avec Sophie, tout n’est pas noir ou blanc, rien n’est caricatural comme on aurait pu le craindre quand on aborde des thèmes aussi rabâchés. Bien au contraire, elle innove et nous surprend tout en s’appuyant sur les bases d’un certain classicisme (les conflits entre garous et vampires) pour nous proposer une version enrichie, crédible et, par moments, stupéfiante. Le deuxième tome s’achève sur un clifhanger qui laisse pantois et nous fait piaffer d’impatience pour le troisième.

J’ai eu de la chance, les trois étaient disponibles lorsque je me suis plongé dans l’univers de l’auteure. Et, ce troisième tome est une pure merveille ! Je ne désire pas trop en dire car j’ai peur de révéler certaines choses mais, de toute façon, si vous décidez de lire les premiers, vous ne pourrez faire autrement que de vous précipiter sur le troisième. Et, croyez-moi, vous ne serez pas déçu du voyage tant Sophie vous mène de mystère en rebondissement !

Un petit mot également sur le travail réalisé par l’auteure sur ses personnages, tant principaux que secondaires. Elle leur donne littéralement vie ! C’est aussi simple que cela ! On en apprend à chaque volume, un peu plus sur leur vie, leur passé, leurs espoirs… leurs souffrances également. Un pur régal !


Il ne faut cependant pas perdre de vue que cette série s’adresse à un public « Young adult » bien que les lecteurs de tous âges devraient prendre bien du plaisir à la découvrir. Vous n’aurez donc pas de scènes d’une violence inouïe avec du sang partout, on est bien d’accord. Le côté romance est présent mais, moi qui ne suis pas spécialement fan du genre, je me suis surpris à vouloir en savoir plus. Preuve supplémentaire du talent de Sophie pour vous emmener où elle veut.

A ce jour, un quatrième tome est disponible chez Rebelle éditions et je suis impatient de revoir Sophie en salon pour me le procurer avec une jolie dédicace en prime.

Interview de Sophie Jomain

• Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige, Rebelle éditions, collection lune de sang, 382 pages, ISBN-10 2365380050, janvier 2012 (2me édition).

• Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités, Rebelle édition, collection Lune de sang, 354 pages, ISBN-10 : 2365380034, octobre 2011.

• Les étoiles de Noss Head, tome 3 : accomplissement, Rebelle éditions, collection Lune de sang, 444 pages, ISBN-10 : 2365380123, mai 2012.

Type: