Interstices
Et si la réalité n’était pas tout à fait telle que nous l’imaginons ? Si elle était déformée par notre passé, nos croyances, nos envies, nos chimères ? Comme autant de brèches dans nos vies qui nous portent à la frontière du visible et de l’invisible. Des fêlures qui effritent nos représentations et exacerbent nos sens.
C’est ainsi que les personnages de ce recueil évoluent au travers des Interstices de leur existence, prisonniers de leurs inquiétudes.
Le rêve et l’illusion sont là, ouvrant une porte sur un imaginaire qui n’a de cesse de se jouer d’eux, de nous, de vous.
Avec ce nouveau recueil de nouvelles, Denis Labbé s'éloigne quelque peu des chemins tracés par « Miroirs d'ambre » et « Marelles d'ombre ». Le fantastique est toujours bien présent au creux des pages qui composent Interstices mais l'auteur joue beaucoup moins sur les descriptions que précédemment et axe beaucoup plus sa plume sur la sensibilité. Et je dois dire que le résultat est véritablement surprenant. A de nombreux moments transparaissent une certaine poésie, une mélancolie collant à merveille aux textes proposés ici. Attention, n'allez pas croire que la noirceur typique des textes s'en est allée, absolument pas. C'est juste que les textes se voient dotés d'une dimension supplémentaire et que chaque nouvelle fait mouche, chacune dans son registre. Denis puise allègrement son imagination dans les lieux où il a vécu, n'hésite pas à recourir à ses propres expériences, personnelles ou professionnelles, pour rendre ses récits incroyablement vivants.
L'auteur joue avec les terreurs enfantines dans Le retour des Fétides, un texte centré sur l'enfance et la maladie, purement terrifiant. D'autres textes tels que La maison de poupées ou encore Pour les autres et son orphelinat vous feront goûter à la solitude et la détresse. Les dimensions artistiques, chères à l'auteur, ne sont pas en reste avec des textes axés sur la peinture : A l'eau de et Paysage avec figure.
Avec ce recueil, Denis Labbe fait bien plus que vous divertir, il vous propose un voyage à travers tout ce qui a forgé son parcours d'auteur, son parcours de vie dans La porte au bout du jardin, comme l'explique si bien l'annexe placée en fin de volume. C'est en lisant ce recueil que vous comprendrez à quel point l'illustration de couverture, réalisée par Jimmy Rogon, fait mouche.
Alors, laissez l'auteur déchirer pour vous le voile de la réalité et osez jeter un regard à travers ces Interstices, vous ne le regretterez pas.
Interstices par Denis Labbé, illustrations de Jimmy Rogon, Elenya, ISBN: 979-10-92512-22-9, 112 p., 13€
Ajouter un commentaire